
Pourquoi démocrazy ? Parce que je trouve que ce terme est vraiment bien approprié concernant les derniers événements, politiques ou personnels...
Je ne vais pas m'embarquer dans un terrain miné, il y a beaucoup de choses qu'a fait notre gouvernement adoré que je n'ai pas appréciées, dont certaines en préparation comme une éventuelle suppression des happy hours qui soi-disant seraient une incitation à boire (sans rire, la majorité des jeunes, même pas à la majorité, en plus, vont acheter leur alcool en supermarché... ça coûte moins cher ! Ce serait plutôt sur ce plan-là qu'il faudrait agir, au lieu d'essayer de nous faire raquer les quelques verres qu'on s'envoie pour se faire plaisir ! Sans rire merde !), et une loi sur l'anonymat des sources dans le domaine journalistique, un article de Libé le résume d'ailleurs assez bien ici. Cette loi, enfin certains de ses points, notamment en ce qui concerne ce fameux "impératif prépondérant d’intérêt public", me paraissent de mauvais augure... la trilogie Millenium, par ailleurs, raconte les aventures d'un journaliste qui défend justement chèrement, entre autres, ses sources... décidément, ce sujet est d'actualité.
Vous n'êtes pas d'accord pour dire que c'est une atteinte à la liberté d'expression que d'obliger la presse, sous certaines conditions, si bonnes soient-elles en apparence, à révéler ses sources ?Enfin, dans un domaine plus personnel, une expérience douce-amère sur la démocratie... La démocratie, quelle belle idée dans la théorie, mais dans la pratique ! Je m'arrache les cheveux dessus. La démocratie est la plus belle des idées, quand elle est vécue pour et par des gens responsables et qui pèsent chacune de leurs paroles et chacun de leurs actes. Autant dire que ça n'est pas la majorité de la population... L'égoïsme et la lâcheté sont rois dans nos rangs : comme il est aisé de gueuler après le gouvernement, sans rien faire pour concrétiser ces paroles ! Et ce comportement se retrouve à toutes les échelles de la démocratie.
Notamment, par exemple, dans ma filière. On a quelques soucis avec un professeur, en ce moment, que personne ne peut supporter, mais qui a un renom et des pontes derrière lui. Alors il se croit tous les droits... et quand quelqu'un se décide enfin à ouvrir sa gueule et à prendre des risques, y'en a qui par derrière commencent à se demander si c'était finalement une si bonne idée, et qu'est-ce qui va arriver, qu'est-ce qu'on va prendre si on dit vraiment ce qu'on pense ???
Pour la première fois de ma vie, j'ose vraiment exprimer mon opinion face à des supérieurs (que ce soient parents, professionnels, professeurs, tous domaines confondus), non seulement mon opinion mais aussi celle de la majorité de la classe (majorité a force de totalité, comme de bon ton en démocratie), et voilà que la lâcheté et l'égoïsme font traîner les pieds à certains par peur d'être punis pour avoir exprimé ce que tout le monde pense.
Enfin, je ne vais pas étendre la polémique sur une divergence d'opinions qui est réglée, mais cet exemple concret montre combien la démocratie est quelque chose de compliqué et quelque part, d'utopique.
La majorité fait force d'unanimité, mais il s'en trouvera toujours, des minorités, qui seront "opprimés" par la voix des majoritaires. Ou encore des groupuscules qui trouveront le moyen de se plaindre et ne seront jamais satisfaits de toutes les actions menées. C'est tellement plus aisé de critiquer que d'agir, on prend moins de risques, et je parle au sens large du terme, pas pour mon expérience personnelle.
J'aimerais reproduire politiquement ce que j'ai fait au niveau de ma filière, m'engager davantage, même si je n'ai pas encore eu les retombées de mon action "étudiante". On se sent libéré, de dire enfin ce qu'on a sur le cœur, sans pour autant faire ça dans la précipitation, et choisir avec soin les mots utilisés.
Qui vivra verra, dans tous les cas, vous avez à présent une explication du terme "démocrazy"...
Quelques citations pour finir (trouvées ici) :
« La démagogie est à la Démocratie ce que la prostitution est à l'amour » - Georges Eglozy
« La dictature c'est ‘Ferme ta gueule', la Démocratie c'est ‘Cause toujours' » - Coluche
« A la nomination d'une petite minorité corrompue, la Démocratie substitue l'élection d'une masse incompétente » - Georges Bernard Shaw
« La démocratie qui semble être la règle du monde moderne et qui n'en est que la punition » - Jules Barbey d'Aurevilly
« Tant qu'il y aura des dictatures, je n'aurai pas le cœur à critiquer une démocratie » - Jean Rostand
« Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C'est le plus grand nombre qui est tout. Voilà la Démocratie » - Paul Léautaud
«
Le moins mauvais système politique est celui qui permet aux citoyens de
choisir l'oligarchie qui les gouvernera. On appelle cela généralement
démocratie » - Jacques de Bourbon Busset
« L'erreur des démocraties est de trouver que leur vérité soit une pour tout le monde, et force l'adhésion » - Je sais plus...
Par Panthère, Mardi 20 Mai 2008 à 14:25 GMT+2 dans Les griffes sont de sortie ! (article, RSS)
Vos commentaires
Le Mardi 20 Mai 2008 à 17:05 GMT+2, par Belgarion
Juste sur le point des Happy Hour. Ils sont interdit depuis plus de 6 mois à Nantes déjà, de même que les bars et boites de nuits n'ont plus le droit de vendre d'alcool passé une certaine heure, avant la fermeture.
Si il y a ce décret à Nantes c'est pour des raisons, il y a eu plusieurs morts suite à des abus dans les bars et boites. Des jeunes retrouvés noyés dans la Loire. Depuis il n'y en a pas eu. Certes les cas restes isolés par rapport au nombre de personnes qui en profitent, mais si ça peut éviter quelques accidents malheureux, alors c'est bien.
Et si, comme tu le dis, tu bois pour le plaisir, bah tu prendra un demi et pas une pinte, ça ne changera pas grand chose.
Et il n'y a pas que Paris, les prix dans les bars en province ne sont pas les même que dans la capitale, du coup bien plus de jeunes y vont.
Le Mardi 20 Mai 2008 à 17:58 GMT+2, par Panthère
C'est bien toi, ça, de te manifester ici juste sur tout ce qui est loi
charriage mis à part, encore une fois je ne fais qu'exprimer mon opinion, modestement éclairée par des rumeurs... je ne regarde pas le 20h, ne lis pas le journal, fuis toute forme de média possible et imaginable, depuis des années. Avec la présidentite aigüe qu'on a depuis un an, ça ne s'arrange pas. Mes sources sont donc sans doute contestables.
Mais je persiste et signe, à mon avis, il serait beaucoup plus judicieux d'interdire (et surveiller, parce que c'est déjà interdit, mais pour la surveillance, ils repasseront) la vente d'alcool aux mineurs dans les grandes surfaces.
Par contre ça serait intéressant de ne plus vendre d'alcool passée une certaine heure dans les boîtes de nuit...
Et puis de toutes façons, pinte ou demi, j'aime pas la bière. Moi je suis plutôt cocktails. Alors entre payer, disons 6/7 euros la boisson, et 11 à 15 euros, c'est vite vu... surtout vu ma consommation en alcool ! (qui se limite ces dernières années à moins de dix verres par an, tous alcools confondus)
Le Mercredi 21 Mai 2008 à 12:19 GMT+2, par Sisyphe
Moi à le démocratie, j'aurais préféré l'anarchie. Mais personne n'est assez vertueux pour que ce soit possible. Il y a vait un auteur qui expliquait ça c'estait Voltaire ou Rousseau enfin un truc comme ça ms j'au dû lire ce texte en 1ère dc ça fait déjà un moment.
Le commmunisme, ça peut être pas mal aussi mais les gens st bcp trop compétitifs et pensent tjrs à leur ascension sociale.
C'est clair que la démocratie est ce qu'il y a de moins pire tout en étant possible et réaliste !
Biz, à +!
Le Mercredi 21 Mai 2008 à 21:33 GMT+2, par daweed
et oui la démocratie reste un système politique totalement utopique. Et après on me critique sur mes opinion anarchiste en prétextant seulement que c'est totalement utopique...
finalement et après réflexion, le seul système politique qui n'est pas utopique reste la dictature, dans la seul condition qu'on accepte ce système (comme pour tout système d'ailleurs)
Le Mercredi 21 Mai 2008 à 23:28 GMT+2, par Panthère
Sisyphe, si la démocratie est une utopie, alors l'anarchie est un mythe. Mythe, car tout groupement d'hommes se dote naturellement d'un (ou de plusieurs) chef(s). Or, le principe même de l'anarchie, c'est de n'avoir pas de patron, pas de loi, rien pour limite l'homme, sa folie et ses excès, pas vrai ? Je n'adhère pas du tout à l'anarchie. Je trouve que cette pensée politique n'est qu'un prétexte pour étancher des soifs de violence et de liberté abusives. Après ça n'est que mon opinion :D
En ce qui concerne le communisme, on a vu les ravages qu'il a commis (et qu'il commet encore) en étant utilisé à mauvais escient. Qui plus est, je ne crois pas au partage égal entre tous les hommes. Un des moteurs de l'homme, c'est l'envie (ou son pendant négatif, la jalousie). Il peut être utilisé positivement, je crois (même si à l'heure actuelle, on croise plus souvent jalousie qu'envie), mais le communisme aurait tendance à éradiquer ce moteur en voulant tout égaliser de force. Essaie d'imaginer : quand bien même on aurait tous la même voiture, le même logement, le même salaire, et dieu sait quoi encore... comment tu ferais pour égaliser les physiques et les caractères ? Il y a des gens beaux, il y a des gens moches... il y a des intelligents, il y a des bêtes. Il faut de tout pour faire un monde, la nature nous a fait ainsi, et je ne crois pas que vouloir à tout prix nous faire tous rentrer dans un moule social soit une solution. Par contre, je suis bien d'accord, les excès de richesse et de pauvreté de ce monde me révoltent... mais passer du capitalisme au communisme, vraiment, très peu pour moi 
Je ne sais pas trop si je me suis bien fait comprendre
Je comprends totalement ton point de vue, mais je pense que l'anarchie et le communisme ne sont tout simplement pas applicables car sujets, plus que tous les autres, à une forte dérive... :D
Bisous et merci pour ton avis !
Daweed : cf. ci-dessus pour l'anarchie :D (je te dis pas le nombre de viols de meurtres si un jour on passe à l'anarchie... étant une femme, et donc par défaut moins forte physiquement (statistiquement, en tout cas, faut pas en faire non plus une généralité) qu'un mec, très peu pour moi !) Je pense qu'il n'y a aucun système politique idéal qui ne puisse résister au nombre (et à l'équivalent en opinions)... c'est ça notre problème : nous sommes trop nombreux sur cette planète ! Du temps des hommes de la préhistoire, y'avait trois pelés et deux tondus, qui avaient des centaines de kilomètres pour les séparer, et ils ne se cassaient pas les pieds avec leurs opinions divergentes ! :D
Donc, ma solution, c'est une migration massive vers d'autres planètes, et un arrêt complet (ou une forte baisse) de la reproduction pendant un certain temps :D
Le Jeudi 22 Mai 2008 à 05:49 GMT+2, par daweed
lol radical ta solution, mais je suis d'accord avec toi, un système ne peux pas survivre au nombre et si on veut continuer à vivre sur terre il va falloir diminuer de manière significative notre nombre (mais pas pour tout de suite, on prévoit 9 milliard de personne pour 2050 et ce n'est qu'en 2500 qu'on atteindra 2 milliard (mais il faudrait vérifier les chiffre et les dates car je suis pas sûr))
Par contre il y a des exemple de cité autogéré sous système anarchiste qui fonctionne depuis plusieurs décennie. Si tu veux renseigne toi sur la ville de christiana (au Danemark)
et puis je suis pas sûr que les hommes préhistorique ne se tapaient pas dessus pour savoir qui était le chef^^
Le Jeudi 22 Mai 2008 à 22:13 GMT+2, par Meuble
"La critique est nécessaire, mais l'invention est vitale, car en toute invention, il y a une critique de la convention. Tu peux répéter ce que je viens de dire ?"
Gustave Parking
La démocratie sera toujours un système de frustrés, parce que c'est un système majoritaire. Donc forcément une minorité d'insatisfaits, qui n'acceptent pas forcément la décision de la majorité, et revendiquent d'autres droits ou privilèges, ou qu'on les traite différemment. Et quand c'est à coup de bombes, ça fait mal !
La dictature, bien souvent, est synonyme de frustration aussi, mais pas seulement de la minorité, cette fois. La majorité n'a aucune liberté ("ta gueule je reste au pouvoir, et si t'es pas content tu vas avoir mal !"), et à moins d'un soulèvement général, c'est tant pis pour sa gueule.
"La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre effectivement parce qu'on ne veut pas qu'elle y soit ! Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture, et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu'il se trompe..."
Boris Vian
Alors ? J'ai la solution : la dictature démocratique ! Laisser tout le monde proposer des solutions pour des problèmes nationaux (les problèmes personnels sont réglés à leur échelle), et à la tête de l'Etat, un Homme, un groupe d'Hommes, ou toute autre personne honnête et intègre, prends les meilleures solutions et les appliquent, en pensant au long terme, et non au court terme (mandat de 5 ans...) sans s'occuper de ce qu'il y aura après (ça c'est un problème du système : chaque gouvernement sait qu'il durera maximum 5 ans, pas forcément renouvelable, et s'il change au bout du mandat, un projet entamé ne serait sans doute jamais fini... ou alors, faudrait que l'opposition avoue que la majorité avait fait un truc bien, et vu la guerre droite-gauche, ça risque pas d'arriver...). Bref, solutions à long terme, pour le meilleur de tous, et tant pis si y en a qui gueulent, c'est pour leur bien ! Peut-être dans l'optique "Serrez-vous la ceinture pendant 5 ans, et après, ça ira mieux !" et non pas, comme le disait Coluche, "Serrez-vous la ceinture encore 5 ans, et après... vous serez habitués !"
Sinon, happy hour (mon opinion seulement influencée par les rumeurs, hein ^^) : OSEF ! Oui, l'alcool, c'est toujours pas bon, et dans les bars, c'est pas souvent qu'ils ont du jus de kiwi... A Bourges, y en a un qui avait du sirop de kiwi :P ! Lui, il était bien ^^
Après, l'anarchisme... En fait, c'est quoi, exactement ? Pour moi, c'est liberté totale dans le respect du principe "la liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui". Ce qui empêcherait une femme fragile de se faire violer (pour reprendre l'exemple), si elle a pas envie. Dans ce cas-là, moi, j'achète ^^ Oui, c'est utopique, mais je serai toujours idéaliste dans l'âme, je crois ^^
bon, je crois avoir fait le tour des sujets... enfin, rapidement, hein, faudrait développer un peu pour avoir quelque chose de consistant ^^ !
Le Samedi 24 Mai 2008 à 18:28 GMT+2, par Headbanging, marraine !
Certes, les happy hours sont interdites depuis même bientôt 1 an à Nantes "à cause" en grande partie DU noyé qui a décidé de sauter dans l'eau parce qu'il était ivre mort, ou alors il a glissé, bref... Toujours est-il que je ne pense pas que le problème vienne de l'alcool. C'est un problème de responsabilité individuelle. Cette noyade s'est passé dans un "nouveau concept" à Nantes, Le hangar à bananes : super cadre (au bord de l'eau) et une bonne idée de base : l'éclectisme grâce aux différents styles de bars. Cependant, ouais on boit de l'alcool etc mais après c'est quand même à nous de nous gérer un minimum je pense...
Voilà, ça c'était pour répondre à Belgarion.
Pour ton article, oui la démocratie est utopique et c'est bien dommage...
Il me semble que tu as l'air d'avoir fait une bonne action dans ta promo, c'est cool ça de se bouger pour aider tout le monde, faire avancer les choses. BRAVO ma tite filleule ^_^
Le Mercredi 28 Mai 2008 à 13:24 GMT+2, par Sisyphe
Je comprens, ton avis Panthère !
Dans le sens communisme, je pense + qu'on peut réussir qqchose + dans le sens tel qu'est le communisme actuel comme avec la LCR ou la LO.
Pas le communisme comme au temps de Staline !