Chez Panthere

Les moyens de contraception et de protection contre les MST

 


 

Voilà une année qui débute fort ! Une bonne résolution de prise pour ma part, celle de créer cette rubrique, qui me trotte en tête depuis quelques mois.
Soi-disant que nous sommes informés sur le sexe et tout ce qui l'entoure (je parle autant du sexe comme l'objet physique que comme l'acte, etc...). Moi j'affirme que nous sommes désinformés ! Regardez ces films où des gens se rencontrent, couchent ensemble pour la toute première fois, et jouissent comme si c'était une évidence... Je ne vais pas entrer dans le détail pour ce que je pense de tout le mal que la société fait dans ce domaine, car ce n'est pas le sujet de cet article, mais ça viendra.

Bref, coup de gueule de la Panthère. Dans cette rubrique, j'ai envie d'échanger avec vous (femmes comme hommes, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s !), partager les expériences, les conseils, sans tomber dans le vulgaire ou le cru, ni médire (dans la mesure du possible ;) !) sur les hommes, les femmes, les ex.
Je crois que le ton a été donné, je peux commencer véritablement cet article.


Aujourd'hui, j'avais envie de parler des moyens de contraception et/ou de protection contre les MST. Voici ceux que je connais : le préservatif (féminin, masculin), la pilule, la pilule du lendemain, le stérilet, le spermicide, la méthode du retrait, la méthode des températures, la ligature des trompes, l'abstinence.
Bon j'en oublie sûrement quelques-uns, mais ce sont ceux qui me viennent en tête. Maintenant ceux que j'ai déjà utilisés et/ou que j'utilise : le préservatif, la pilule.

Petit topo :
- Ce qui protège des MST et de la conception : le préservatif (masculin comme féminin), l'abstinence ;
- Ce qui protège de la conception : le préservatif (masculin comme féminin), la pilule, la pilule du lendemain, le stérilet, le spermicide, la méthode du retrait, la méthode des températures, la ligature des trompes, l'abstinence.

Attention : la méthode du retrait et la méthode des températures ne sont pas fiables. Il faut savoir que l'homme a son propre système de lubrification, qui survient bien avant l'éjaculation, et dans celui-ci il y a déjà des spermatozoïdes, donc autant pour la méthode du retrait. Quant à la méthode des températures : il paraît que la température de la femme augmente légèrement quand survient l'ovulation. Seulement, il ne faut pas être malade, etc... Donc, pour ces deux méthodes, fiabilité zéro ! Je ne recommande aucune d'entre elles !

Aucun moyen de contraception ne protège des MST (maladies sexuellement transmissibles) à part le préservatif. A noter que pour le préservatif, il ne faut utiliser que des lubrifiants à base d'eau et non d'huile, car cette seconde le rendrait poreux, et donc totalement inefficace ! (Exemple de lubrifiants à base d'huile : vaseline, huile végétale)


Je précise que la ligature des trompes est un moyen extrême : plus moyen de revenir en arrière, donc plus moyen d'avoir d'enfants. Quant à l'abstinence, c'est très efficace, mais personnellement ça me paraît également trop extrême : qui peut se passer de sexe ? ;)

Je ne vais pas vous faire l'explication en détail de chaque moyen de contraception, je pense que vous les connaissez (si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas !), mais plutôt leurs avantages et inconvénients.
Avantages et inconvénients :
- Le préservatif : prend peu de place, mais fragile : ne pas ouvrir son sachet avec les dents ou des ciseaux, vous risquez de l'abîmer. Protège des MST.
- La pilule : prend peu de place, mais il ne faut surtout pas l'oublier : une tous les jours. Ne protège pas des MST.
- La pilule du lendemain : méthode d'urgence, à ne pas utiliser à la légère, quand : on a oublié sa pilule, on a craqué son préservatif, on n'a utilisé aucun moyen de contraception (pas bien du tout !!!). Ne protège pas des MST.
- Le stérilet : on le place dans l'utérus (pas toute seule !!!) et il empêche un ovule de nidifier et par conséquent, de se développer. Attention, il ne protège pas des MST.
- Le spermicide : c'est une crème qui tue les spermatozoïdes. Il faut bien la placer au risque de ne pas avoir un bon résultat, et donc un risque de conception.
- Les méthodes de retrait et des températures : j'en ai déjà parlé plus haut, elles ne sont pas fiables, donc à éviter absolument ! Aucune des deux ne protège des MST.
- La ligature des trompes : aucun risque de tomber enceinte, par contre gare, c'est définitif ! Ca ne protège pas des MST.
- L'abstinence : tous les avantages, mais le plus gros inconvénient : pas de câlin avec son chéri ou sa chérie ! Méthode très efficace mais impossible à tenir ! Ca protège de la conception et des MST.


Les MST "bénignes" comme "plus graves" s'attrapent au contact de deux muqueuses, voici les trois types de muqueuses que nous utilisons dans les rapports sexuels (selon les goûts de chacun) : la bouche, le sexe, le rectum.
Il y a des risques d'attraper le sida lorsque l'on pratique une fellation/un cunnilingus, alors protégez-vous !


Pour les couples qui sont ensemble depuis au moins trois mois, et FIDELES (!!!), vous pouvez envisager d'arrêter le préservatif, et de vous contenter de la pilule MAIS avant cela il vous faut passer des tests indispensables : le SIDA, les hépatites, et papillomavirus (responsable du cancer de l'utérus chez les femmes), au minimum.


Anecdotes personnelles et conseils :
Depuis mes 18 ans, je prends la pilule, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Il paraîtrait qu'elle n'est pas fiable à 100% et que des femmes l'utilisant seraient tout de même tombées enceintes. Je ne connais aucune femme dans mon entourage qui l'utilise qui a eu ce problème !
La pilule a l'énorme avantage qu'elle stabilise les menstrues (tombent toujours le même jour), et les réduit. Ca calme aussi l'acné, et réduit le syndrôme pré-mensuel. Que des avantages, en somme. Mais je le répète, ça ne protège pas des MST (dommage, sinon ça serait parfait !).

En ce qui concerne le préservatif, je fais partie des malchanceuses qui y font une réaction (ou une allergie). Enfin, au latex. Il existe bien des préservatifs en polyuréthane pour les malheureuses allergiques au latex, heureusement MAIS ils sont hors de prix. Je vous invite mesdemoiselles à protester bruyamment contre cette injustice, car si la santé est censée ne pas avoir de prix, les vendeurs (et créateurs ?) de ces préservatifs ne se gênent pas pour les vendre deux à quatre fois plus chers que les préservatifs en latex. La dernière fois que je me suis renseignée en pharmacie, les 6 (ou 8, je ne sais plus) valaient 12 euros la boîte. Ca fait cher la partie de jambes en l'air...

Un conseil au sujet des pharmacies, justement... ils vendent les préservatifs et gels lubrifiants hors de prix par rapport aux grandes surfaces, alors je vous recommande vivement d'aller faire vos achats dans les grandes surfaces ! (Expérience vécue avec mon Namour : pour un même gel lubrifiant acheté en pharmacie et en grande surface, 4 euros de différence !)


Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour pour cet article-là. Si vous avez des choses à ajouter, des questions, ou des anecdotes à raconter, n'hésitez surtout pas !


EDIT : Note spécialement dédicacée à Elsa et Clémentine, avec qui j'ai eu une super discussion de filles au Nouvel An... :p

Vos commentaires

1 Le Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:58 GMT+2, par Headbanging

Cette rubrique c'est une bonne idée !
J'en avais commencé une mais en fait, parler de sexe à des "inconnus" c'est pas si évident !
Mais il faudrait que je l'actualise quand même!

Pour les moyens de contraception, je voudrais ajouter la précision que le préservatif n'est efficace qu'à 99% ! J'ai un pote qui a mis deux de ses ex enceintes : une fois la capote a lâché (donc là, pas "d'etonnement" malgré qu'une seule fois a suffit, les boules) et l'autre, la capote avait pas lâché, était bien mise comme il fallait (il vérifie après l'amour, il faudrait tout le temps le faire) donc, il faut se méfier un minimum.

Je voudrais aussi ajouter un moyen de contraception que tu as oublié : l'implant ! Alors, par contre, il est pas encore efficace et en plus, les règles tombent n'importe quand donc, pas top du tout!

Personnellement, j'utilise la pilule depuis que j'ai 18 ans aussi et c'est que du bonheur ! Certes, je n'ai pas de copain fixe donc j'utilise des capotes ! Mais ça a l'avantage que mes règles tombent toujours le même jour (mais pas toujours à la même heure par contre) et elles durent 4 jours (alors qu'avant c t une semaine) et ça compte beaucoup !!! Par contre, je suis beaucoup plus émotive depuis, j'ai pris une taille de bonnet (au point où j'en étais de toute façon LOL )!

Voilà voilà !

Et, re-bonne année ma filleule :)

P.S.: J'attends ta lettre :-/ !!!!!

2 Le Mercredi 2 Janvier 2008 à 18:59 GMT+2, par Headbanging

J'ai oublié d'ajouter à cette phrase "et l'autre, la capote avait pas lâché, était bien mise comme il fallait (il vérifie après l'amour, il faudrait tout le temps le faire) donc, il faut se méfier un minimum." qu'il a en fait vérifié si elle n'avait pas percé !
Ca colle pas sinon!

3 Le Mercredi 2 Janvier 2008 à 20:41 GMT+2, par le Chat

ne pas oublier le coup de griffe utile : la prise de sang :)

miaou

4 Le Mercredi 2 Janvier 2008 à 21:33 GMT+2, par Cléme

Merci pour cette rubrique, Panthére!!!
Tout a fait d'accord avec toi pour ce qui est des avantages et inconvenients. Le préservatif, c'est bien mais c'est effectivement trés fragile, malheureusement! Quant à la pilule, je te dirai ce que j'en pense quand je la prendrai, une fois qu'on aurra fait les tests, Doudou et moi ;)!!!!
Groooooos bizous!

5 Le Mercredi 2 Janvier 2008 à 21:45 GMT+2, par Kyilidia

Et la pilule pour homme ? ;)

Sujet tabou s'il en est vu que... "Oh mon dieu, et ma virilité ??" est à peu près la réaction de 99% des hommes que je connais. Pourtant, s'il est admis que la pilule féminine est entrée dans les moeurs et ne réduit pas la féminité (bien au contraire, elle est signe d'épanouissement et de maturité à partir d'un certain âge), bizarrement, la pilule masculine - tout aussi efficace - a une connotation très négative.

Par contre, l'abstinence comme méthode de prévention... pas contre l'abus de chocolats pour lutter contre la dépression ;)

Très bon article en tous cas, belle Panthère !

6 Le Mercredi 2 Janvier 2008 à 22:10 GMT+2, par anne

Très bonne idée cette rubrique, pour bien commencer l'année!
Pour l'anecdote personnelle : je suis pour l'égalité des sexes mais je tiens à préciser que le préservatif féminin c'est une horreur!! Compliqué à mettre, et surtout ça fait un bruit et un effet de sac plastique!!
Pour ma part je suis chanceuse, jamais eu de problèmes ni avec la capote ni avec la pilule (j'ai pris la pilule du lendemain 2 fois, à cause de capotes craquées).
Par contre 3 de mes amies ne supportent pas cette dernière! Pas si facile de trouver un autre moyen de contraceptif quand on aimerait arrêter le préservatif! Il faut savoir qu'en France les médecins (et donc l'opinion publique en général) est contre le stérilet avant la première grossesse. Soit-disant un danger pour la femme, sa fertilité et son organisme. Les femmes françaises seraient-elles si différentes des américaines, hollandaises...etc qui utilisent ce moyen de contraception même quand elles n'ont pas eu d'enfants? Il y a débat sur la question...

7 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 15:35 GMT+2, par gabi

super article.
Précision : le stérilet, personne ne veut en poser à une femme n'ayant pas eu d'enfant. Pourtant, c'est plus sur que la pilule. Inconvénient majeur : rallonge la durée des règles et doit etre changé tous les 3 ans je crois.
Pour la pilules : elle ne réduit pas l'acné. La seule qui le fait coute plus cher et n'est pas remboursé et BEAUCOUP plus cher. Et pour la fiabilité : la pilule ne doit JAMAIS etre combinée avec certains antibio (a vous de le signaler a votre toubib) qui annule ses effets, et surtout, si certaines tombent enceintes c'est pas irresponsabilisation (genre, c'est pas grave si je l'ai oublié, j'en prends deux d'en coup et je dis rien) --> pilule du lendemain + preservatifs.
Tu ne parles pas de l'implant : c'est top, a placer dans le bras (sous anesthésie à l'hosto), dure 3 ans, pas de regles, sur à 100% MAIS MAIS MAIS ne convient pas à des personnes à la peau boutonneuse à moins de vouloir en etre recouverte ...
Précision : aucun gyneco ne veut pratiquer une ligature des trompes comme contraception, croyez moi (ca fait bien plus de 10 ans que je cherche). Si vous n'avez pas eu d'enfants, vous allez vous faire cuire un oeuf chez le plumeau (bonjour la liberté sur son corps)

Voilà pour mes infos perso si ca peut eclairer quelqu'un.
ET KHENDY : je l'ai lu en blague dans un magazine une fois, pour un poisson d'avril, j'y avais cru en plus. Ce que ce serait bien quand meme ...

8 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 17:07 GMT+2, par Panthère

Headmarraine : Oui, parler de sexe à des inconnus c'est pas évident, toujours la peur d'être jugée (et encore, j'ai pas abordé de sujet sensible, pour le moment !). Quand j'aborderai des sujets plus sensibles, je ne donnerai pas d'expérience personnelle, ça évitera les débordements. Et je pense que je modérerai les commentaires, également. Comme ça les débordements seront jugulés à la source ;)
Bien sûr que les préservatifs ne sont efficaces qu'à 99%. En fait c'est valable pour tout... on n'est jamais à l'abri d'une défaillance du fabricant (eh ouais, il est humain, comme nous, même si ce sont des machines qui le font, les machines aussi ont des défaillances...) !
Pour la pilule, tu as de la chance, j'aurais bien aimé prendre un bonnet en plus ! :p
Pour l'implant, je n'y ai pas pensé, même si j'en ai déjà entendu parler. C'est vrai que c'est pratique, le fait que ça dure quelques années, mais je ne crois pas que ça soit encore très fiable...
Re bonne-année à toi aussi, et comme je t'ai dit sur MSN, t'inquiète pas pour ta lettre ;)
Boujoux !!!

Le Chat, oui, la prise de sang, ce que je sous-entendais par les tests à faire. C'est vrai qu'il y a des gens qui supportent pas ça !

Cléme, de rien, c'est grâce à notre conversation avec Elsa que j'ai vraiment lancé cette rubrique, même si l'envie me tenaillait déjà avant.
Je me disais qu'il y en avait marre de la désinformation qu'on subissait dans les films et les bouquins, sans parler des gens qui font des gorges chaudes de leurs supers expériences sans dire la moitié de la vérité de ce qu'il leur arrive vraiment. Donc, sus aux tabous, le tout avec un maximum de respect et de compréhension (ce n'est pas parce que tu pratiques pas que c'est mal, par exemple) !
Oki doki pour la pilule !
Gros bisous à toi aussi !!

Kyilidia, ah bon, ça existe la pilule pour hommes ? O_o
Gouvernement, tu nous mens, lol. On s'est bien gardé de proclamer l'existence de cette pilule et de lui faire de la pub hein !
Noooon l'abus de chocolat c'est maaaal(e ? :D) pour le foie et les kilos !
Merci ma belle ! (k)

Anne, je me suis dite qu'au moins avec toi et Kyilidia j'étais sûre d'avoir un public de base... je me disais aussi qu'avec un peu de chance, Headmarraine, Zaboo et Gabi participeraient également. Sans bien sûr oublier les deux Kiwisgirls Clém et Elsa (les autres je veux pas m'avancer !). Du côté des mecs, on verra bien s'ils osent pointer le bout de leur nez, en tout cas Chat l'a osé, c'est cool !
Pour le préservatif féminin, je te crois sur parole, je n'ai jamais essayé, je trouve pas ça très pratique rien qu'à le regarder, alors essayer de le mettre j'ose même pas imaginer. Pis les bruitages... lol !
Pour ce qui est du stérilet, je n'étais pas au courant, mais vu les valeurs prioritaires en France (la famille...), ça ne m'étonne pas que cette valeur soit suffisamment forte pour bloquer cette porte aux femmes qui n'ont encore jamais eu d'enfants. Attends, des fois que la femme ait une pilule défaillante ou une capote qui craque, et qu'elle tombe enceinte et décide de garder l'enfant, ça fera un Français en plus ! Discours un brin cynique mais je suis sûre qu'il y a du vrai là-dedans !
Bisous !!!

Gabi, merci. Et toutes les précisions sont les bienvenues :p
Pour la pilule, je t'assure qu'elle réduit l'acné. Toutes mes amies qui l'utilisent sont unanimes sur ce point, moi la première... :) Mais pas de manière aussi significative ce celles qui existent "exprès pour cela", je pense. Après si tu es une femme à problème de peau, peut-être bien qu'une pilule normale ne suffira pas à les réduire, ces problèmes.
Je ne savais pas non plus que l'effet de la pilule était annulé par certains antibiotiques (en même temps quel genre d'antibio utilisent l'oestrogène, la testostérone, et la troisième hormone dont j'ai oublié le nom ???) ?
Pour l'irresponsabilité, je suis bien d'accord avec toi. La pilule doit être prise au plus tard 12 heures après sa prise habituelle, sinon il y a risque. L'idéal c'est de la prendre à heure fixe. Personnellement je n'y arrive pas. Je la prends le matin au petit déjeuner, donc ça varie selon l'heure environ entre 7h et 10h. Plus tard quand j'oublie, mais c'est rare, en général à 14h au plus tard elle est prise. Ca m'est déjà arrivé de l'oublier, mais jamais au point de dépasser les 12h !
L'implant, non, c'est vrai, je n'en ai pas parlé. A vrai dire, je n'y ai pas pensé ! Mais je connais. Le gros inconvénient à mes yeux c'est le fait de ne pas savoir précisément quand son effet cesse. Pas de règles, ça peut avoir son avantage pour celles qui ne le supportent pas. Personnellement, même si je râle beaucoup contre, je tiens à mon renouvellement sanguin ! Même s'il est moindre que dans le cas où je ne prendrais pas la pilule...
Pour ce qui est de la ligature des trompes sans avoir d'enfants, je m'en doute ! Je ne crois pas que ça soit uniquement pour faire chier. Prend le cas d'une femme qui souhaite le faire faire, et qui finalement quelques années après souhaite avoir un enfant ? Elle va s'en prendre à son gynéco. C'est complètement crétin, mais je suis sûre que c'est déjà arrivé ! Je pense que par éthique, ils refusent ça à une femme qui n'a jamais eu d'enfants, de crainte qu'elle ne le regrette plus tard. C'est chiant, mais d'un autre côté on a maintenant suffisamment de moyens de contraception pour que ce refus soit digérable... Qu'en dis-tu ?
Je crois que pour la pilule masculine, Kyilidia était sérieuse... :)
Bisous plein !

9 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 19:17 GMT+2, par Belgarion

Tu as oublié le diaphragme aussi ;) et ça marche pour les MST, même si moins bien que le préservatif.

Pour la pilule masculine, bah c'est tout de même encore à ses débuts et présentes des inconvénients importants, ainsi que des risques. Les effets secondaires vont de la prise de poids à l'augmentation des risques de choper une hepathite... Il faut noter que selon les pilules, cela peut ne marcher que sur les asiatiques (ça coupe la production de spermatozoïdes chez eux, mais pas totalement sur les européens pur souche) et que ça risque de couper la libido de l'homme. Ah oui et dernier détail, ce n'est pas reversible pour tout le monde... ça dépend des gens !

Jouer avec les hormones peut s'avérer bien plus génant chez l'homme que chez la femme. La raison de non-utilisation de cette pilule n'est pas que psychologique (même si ça y joue un rôle très importante)

10 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 19:22 GMT+2, par Lelf

Aaaaaah, les discussions de filles au réveillon ^^
Je m'en souviendrai de celle là. C'est rare que j'ai vraiment l'impression d'être une fille (non mais des fois j'en doute hein :p )

Moi je ne m'y connais pas en dehors de la pilule et du préservatif, mais je sais qu'on peut facilement manquer d'informations. J'ai appris certaines choses bien plus tard que mes premiers rapports et pourtant je pensais en savoir pas mal (bon après quand on abuse de ta confiance et qu'on te dit des conneries aussi...).

Bien sûr commencer par les deux en début de relation et bien passer les tests avant de laisser tomber le préservatif en cas de relation sérieuse.
La pilule n'a plus les contraintes qu'elle avait avant, elle est beaucoup mieux tolérée et quel bonheur cette régularité !! (enfin on s'en passerait bien quand même...). J'aurais quand même aimé que le flux diminue... mais on ne peut pas tout avoir.

Taboo ? Où ça ? ^^

11 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 19:28 GMT+2, par Kyilidia

Qu'on se le dise : Sciences & Vie nous ment ;)
Et mon kiné aussi, par la même occasion (sera privé de chocolats lui).

En y réfléchissant et en lisant toutes vos remarques, quelque chose m'a frappé au coin du bon sens : toutes ces protections sont là pour la femme, pour la protéger elle en la responsabilisant et en lui donnant les moyens d'être indépendante. Finalement, c'est plutôt mieux de garder sa bonne vieille (et chère !) pilule/stérilet/etc... on ne dépend de personne d'autre que soi (je ne parle pas du préservatif mais bel et bien des autres moyens).

Par contre, je suis outrée de voir que sous prétexte qu'on n'a pas eu d'enfants, on ne peut pas se faire ligaturer les trompes ! Aberrant.
Si l'une d'entre elle a décidé ça, ça ne regarde qu'elle, enfant(s) ou pas. S'ils ont peur d'un procès, qu'il fasse passer des tests psychologiques. C'est une opération importante où la femme décide de son avenir. Ils peuvent se décharger de la responsabilité de plusieurs manières.

12 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 21:05 GMT+2, par Panthère

Belgarion, en fait je l'ai pas oublié, mais j'avais oublié son nom. Alors plutôt que de dire le machin qui ressemble à une capote pas déroulée, j'ai préféré me taire.
Par contre pas d'accord sur le fait que ça protège contre les MST !!! C'est bien pire que "moins bien". J'ai fait un peu le tour des sites parlant de celui-ci pour m'en assurer, sur tout ceux que j'ai pu survoler, un seul a consenti à dire que peut-être ça réduirait les risques pour certaines MST... ce qui n'est pas tout à fait ce que tu as dit ;)
Pour ce qui est de la pilule masculine. Tu sais la pilule féminine à ses débuts était pas bien dosée elle non plus. Ca n'a pas empêché les femmes de s'y mettre. Les hommes sont des trouillards, c'est tout ;) ;) ;)
Je te taquine, hein ! Bisous !

Lelf, finalement je suis bien contente de n'avoir pas été me baigner, d'abord parce que ça m'a évité de me faire chahuter par une bande de Kiwis surexcités, ensuite parce que je ne me suis pas pris de ballons, enfin et surtout parce qu'on a pu discuter de sujets qui me passionnent (parmi tant d'autres hein, mais faut bien justifier mon obsession sexuelle lol) ! Tu veux que je te montre que t'es bien une fille ? :p (proposition indécente n°1 lol)
En fait en général on connaît beaucoup de choses sur le plan physique et mécanique des fluides, tu me pardonneras l'expression, mais en dehors de ça, finalement, on se fait plein d'idées, et la plupart pas tellement justifiées et véridiques ! J'en parlerai dans une autre note...
Et taboo est tellement taboo qu'il passe en spam. Il est con, ce détecteur de spam, franchement ! :D
Bisous plein !

Kyilidia, ben oui forcément que c'est nous qu'on protège (oui c'est pas français, ça fait paysan sorti de sa campagne, j'aime bien !) ! C'est la femme qui est pénétrée et pas l'inverse, faut pas l'oublier !
Pour ce qui est de la ligature des trompes, c'est vrai que c'est abusé mais en même temps t'as la ménopause qui arrive super vite. Pis tu sais franchement, je pense que la réserve c'est bien (mais bon là c'est carrément du refus, c'est vrai !), parce que quand j'étais ado je voulais pas entendre parler d'avoir des gosses. Encore maintenant j'hésite beaucoup (veux pas sacrifier ma vie pour des boudchoux, aussi adorables soient-ils), mais faut avoir une sacrée détermination pour être sûre de ne pas en avoir. Des femmes comme Gabi, qui savent vraiment ce qu'elles veulent, sont plus l'exception que la généralité, voilà pourquoi je pense qu'ils freinent autant des quatre fers...
Pour le "s'ils ont peur d'un procès, qu'ils fassent passer des tests psychologiques". Ma belle, je te rappelle que dans notre société, une femme qui n'a pas envie d'avoir des enfants est considérée comme anormale. Alors tu penses bien, faire passer des tests pour confirmer cette volonté-là, ils vont bien s'en garder !
Par contre, d'accord sur le fait qu'ils peuvent se décharger de la responsabilité de plusieurs manières. C'est même devenu une spécialité médicinale, dans certains cas...
Gros bisous ma belle !!!

13 Le Jeudi 3 Janvier 2008 à 22:46 GMT+2, par Belgarion

Je pense que moins bien est adapté si tu considères que le préservatif est efficace de l'ordre de 60 à 96% contre les MST (une publication d'un journal de recherche de medecine avance 69% pour le HIV).

Le diaphragme, quant à lui, n'a pas d'efficacité mesurée conre le VIH, mais elle est reconnue dans le cas d'utilisation d'un spermicide avec (ce qui est obligatoire de toute facon pour une efficacité contraceptive...). De plus un diaphragme se retire au moins 6h après le rapport de préférence, pour une plus grande efficacité.

Bah quand la pilule masculine fonctionnera bien, pourquoi pas, mais en attendant le risque s'appelle castration, ça a des effets très genants tout de même, alors que l'équivalent chez la femme ne présente que l'inconvénient de ne pouvoir procréer ! Mais oui, il y a de la peur c'est bien vrai, c'est vu comme une marque d'impuissance.


14 Le Vendredi 4 Janvier 2008 à 23:03 GMT+2, par Muriel

Très intéressante note chère Panthère :)

Pour la pilule masculine je suis très surprise qu'il y ait si peu de gens au courant et que même certains semblaient croire à un gag. Elle était déjà expérimentée aux Etats-Unis dans le courant des années 70. Je me souviens que mon grand-père avait carrément scandalisé un brave employé de mairie en lui disant que s'il était jeune et qu'elle était efficace il n'hésiterait pas à la prendre ^^

Le problème est qu'aucun moyen de concraception n'est efficace à 100%. 1% d'échec par exemple pour la pilule. J'ai ainsi connu une jeune femme qui ne l'a JAMAIS oubliée et est quand même tombée enceinte (j'aime beaucoup l'expression ^^). Son mari et elle s'aimaient et ils souhaitaient un second enfant, mais plus tard. Elle a fini par garder celui-là, une petite soeur pour sa fille aînée, mais elle n'a toujours rien compris à la façon dont ça avait pu lui arriver... enfin si évidemment ^^ lol, mais je veux dire pourquoi aussi vite alors qu'elle avait pris toutes les précautions nécessaires.

Lorsque j'avais 20 ans, le SIDA n'existait pas encore et les préservatifs étaient surtout destinés à la contraception. On ne pensait pas trop aux maladies sexuellement transmissibles et comme ceux qui en étaient atteints n'étaient pas trop nombreux un homme et une femme pouvaient encore se faire confiance et faire l'amour sans préservatif. Epoque bénie pour ça ! Quelle horreur ces préservatifs ! Je ne conteste pas leur utilité, mais on a l'impression de faire l'amour avec un bout de bicoche sous cellophane et au niveau des sensations, physiquement parlant j'entends, ce n'est vraiment pas le top !...

Ma soeur et moi n'avons jamais voulu d'enfant mais personnellement je n'aurais pas souhaité qu'on me ligature les trompes. Avoir ses règles avec un flux normal voire abondant, c'est chaque fois génial, comme un renouveau :D
Par contre ma petite soeur a toujours demandé cette opération avec la même réponse négative des services concernés, et c'est vrai que c'est plus qu'agaçant car quand on est déterminée comme elle l'a toujours été, au point de revenir plusieurs fois à la charge en insistant lourdement, on ne change pas d'avis.

15 Le Vendredi 4 Janvier 2008 à 23:05 GMT+2, par Muriel

Dans mon précédent comm, je voulais dire "un bout de bidoche sous cellophane" et pas "un bout de bicoche" ^^ lol :D

16 Le Lundi 7 Janvier 2008 à 08:42 GMT+2, par Oken

Bonne Année Panthère ! ^___^


17 Le Mardi 8 Janvier 2008 à 13:52 GMT+2, par gabi

Pour ce qui est de l'acné, je peux t'assurer que pour moi, ca n'a rien changé. Peut etre que pour celles qui en ont peu, ca marche, mais moi je suis au grosse boutoneuse (ce pourquoi je me mets du fond de teint entre parenthese et je m'en passerai bien).
Pour les antibio, il y a en fait des molecules dans certains antibios qui annulent les effets des oestrogenes. J'avais lu l'histoire d'une femme tombée enceinte à cause de celà. En fait, il suffit de le signaler à ton medecin, il verifiera lui meme avant la prescription.
Pour les oublis, c'est quand meme une heure fixe comprise dans un creneau horaire de 2h, faut pas abuser ^^

Sinon, je ne vois pas pourquoi une femme qui demande une ligature des trompes se retournerait contre le gyneco. Tu as raison dans le sens ou les gens sont irresponsables et rejettent leurs responsabilités sur autrui. Mais il suffirait de faire signer une decharge à la patiente (comme en chirurgie esthétique). Je serais prete à le faire. Perso, oui, ca me fait chier, de payer pour ca, de stresser, tout ca pour rien car je n'en veux pas. C'est mon corps et je suis scandalisée de ne pas pouvoir en disposer à ma guise tout simplement. C'est quand meme normalement à moi de decider... Mais bon, tant pis! J'utilise plusieurs contraceptions car j'ai vraiment pas envie de devoir aller à l'IVG un jour et la pilule seule, ca m'angoisse trop, merci les gyneco^^ ... Bisous

18 Le Samedi 12 Janvier 2008 à 18:17 GMT+2, par Merle

La rentrée ne m'avait pas permi de passer sur ton blog avant... j'ai loupé des choses! Très intéressant cet article... et à force de vous entendre avec Clém parler de cette fameuse discussion, je vais finir par regretter d'être allée dans la piscine! ;)

Je crois que tout a été dit, sauf une chose peut-être : savez-vous que la pilule peut provoquer une baisse conséquente de la libido? Sans compter l'énervement qui va avec... En prépa, lorsque j'ai vu en détail tous les mécanismes hormonaux féminins, je me suis dit que je ne prendrais pas la pilule, car elle boulverse énormément de choses très complexes. Finallement, après 10 ans de souffrances mensuelles et maintenant que je suis en couple, je pense que je m'y mettrais un jour. Mais pas toute seule, avec mon chéri ^^ C'est comme le dépistage : c'est une démarche qui n'a pas de sens si on ne la fait pas à deux, selon moi.
En attendant, le préservatif, c'est ce qu'il y a de mieux, et y'a moyen de s'amuser! ^^

Concernant la ligature des trompes, je dirais que j'ai longtemps été convaincue que je ne voudrais pas d'enfants. Et même si aujourd'hui, le mot "bébé" me fait encore plus grimacer que sourire béatement, je ne voudrais tout de même pas m'interdire définitivement d'en avoir....

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 1 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens