Chez Panthere

Clopin clopant

Une note très très longue sur les fumeurs, et les gens égoïstes... accrochez-vous !


Je commence très fort ce soir : j'avais cette idée de titre pour cette note depuis un moment, et voilà qu'en faisait une recherche Google, je tombe sur ça ! A voir !
Je suis toujours là, si si, et même que je reviens cette semaine avec tout ce qui m'énerve le plus en ce moment, alors accrochez-vous, tout le monde va en prendre pour son grade !

Je commence avec les fumeurs... Pour ceux et celles qui me connaissent un minimum, ils et elles savent que je ne supporte pas l'odeur de la cigarette et que ça me rend très hargneuse quand un fumeur fume à côté de moi, bien entendu dans un lieu où normalement il n'aurait pas à fumer (dans le train, sur le quai d'une gare fermée, et j'en passe...). Je précise, avant de commencer ma diatribe, que ce passage de ma note ne s'adresse qu'aux fumeurs irrespectueux (ma tite Souris, j'aimerais qu'ils soient tous comme toi !).

Donc. Les fumeurs (surtout les irrespectueux, bizarrement) se plaignent du passage des restaurants et autres lieux publics en lieux non-fumeurs. Petite réflexion ensemble, voulez-vous bien ? Avant, un non-fumeur ne pouvait que fermer sa gueule, il s'en prenait plein les poumons et pouvait pas grand chose contre ça. Ensuite y'a eu les gares qui sont devenues non-fumeur, mais la plupart des fumeurs (les irrespectueux qui sont la majorité, hélas) n'en ont eu cure, et ont continué à nous cracher à la gueule leur indifférence.
Et maintenant ces connards (irrespectueux, toujours, je précise) viennent pleurnicher parce que les restaurants deviennent non fumeurs ? Moi je dis que c'est un beau retour de situation ! Ces égoïstes comprennent enfin notre douleur, à nous autres les non-fumeurs ! Eh oui, se prendre de la fumée contre son gré, et ne pas avoir son bâton de drogue, au final, la frustration est la même. Enfin ils peuvent comprendre ce qu'on ressent, ce qu'on a pu ressentir quand, allant dans un bar ou un restaurant, on en ressortait les poumons encrassés (moi ça me provoque de l'asthme en plus cette merde), et puant la clope des racines des cheveux aux doigts de pied. Eux vont devoir subir la même chose, mais dans l'autre sens : devoir se sevrer, ou aller s'isoler le temps de consommer leur drogue...
Comme juste retour de situation face à ces gens égoïstes, ça me va tout à fait.
Ce qui m'agace un peu plus, c'est qu'on passe d'un extrême à un autre. Avant, la cigarette était "le" truc sexy par excellence. Maintenant c'est devenu un objet de mépris, très mauvais pour la santé, et rappelons-le, appelons un chat un chat, une drogue pour qui en consomme régulièrement (je vous laisse le soin de définir régulièrement). Bref. J'ai quelques rares ami(e)s qui fument (et des respectueux), et je les plains de ne pas pouvoir faire leur café-clope comme à leur habitude dans un café.
Ils ont le choix maintenant entre aller dans des salles spéciales fumeurs, très mal ventilées, ou aller dehors (se les cailler en hiver, génial) pour tirer sur leur bâton...
Ne peut-on avoir une meilleure solution, une meilleur cohabitation plutôt que d'en arriver à cet extrême qui ne satisfait qu'une partie des concernés ? Je ne veux plus être polluée, mais je ne veux pas non plus que mes amis soient privés de leurs cigarettes (aussi dangereuses soient-elles pour la santé, c'est leur problème, pas le mien). Alors quoi ?

Donc, je résume : bien fait pour les connards et les connasses irrespectueux(es), qu'ils goûtent bien à la frustration toute nouvelle qu'ils vont devoir subir, celle que les non-fumeurs ont pu ressentir depuis des années, jusqu'ici. Dommage pour les fumeurs respectueux, ce sont eux qui perdent le plus dans l'affaire.
Une dernière chose à propos des gens qui fument dans le train : en moyenne, je m'en farcis un à deux par semaine... j'ai beau ne pas toujours monter dans le même wagon à chaque fois, j'ai toujours la poisse de tomber sur un enfumeur ! Et pas que de cigarette, en plus...

Voilà pour ce qui concerne les fumeurs..




Autre coup de gueule, beaucoup plus général celui-ci... peut-être bien que ça a toujours été comme ça, mais je ne suis pas un vampire de quatre cents ans, donc je ne peux attester ce qu'il s'est produit les siècles précédents. Toujours est-il que je trouve les gens aujourd'hui d'un égoïsme sans égal. C'est du chacun pour soi, le voisin peut bien crever, on s'en fout tant que ça nous retombe pas sur la gueule...

Tiens, un bel exemple : la grève des étudiants pour la loi sur la privatisation des facs... personnellement, je ne sais pas trop si je suis pour ou contre. Ce que je sais, c'est que je veux que la fac continue d'être accessible à tous, et toujours au même prix. Et je refuse qu'il y ait davantage de renommée pour certaines et pas pour d'autres. Je doute que cette loi aille dans ce sens... même si la privatisation peut s'avérer avantageuse pour certaines facs, pour la notre, ça signifierait à court terme la fermeture de ma filière Arts Musique. Et ça, je suis contre. Scientifiques, excusez la rage qui vient juste après, mais j'en ai marre de bouffer du scientifique à tous les coins de rue ! Y'a pas que S, ingénieur, dans la vie (même si beaucoup de mes potes sont ingénieurs, ce sont des exceptions, ils sont ouverts et plutôt artistes sur les bords) ! J'en ai plus que ras le bol de ce discours scientifisant que nous sort l'Etat. Et les artistes dans tout ça ? La culture artistique, elle vient d'où, d'après vous ? Eh ouais... Et une de mes élèves qui est en Terminale littéraire m'a même dit qu'un Scientifique lui avait sorti un jour : ça sert à quoi de faire des études en littérature ? Ce à quoi elle a répondu : les bouquins dans lequels t'étudient ils viennent d'où pauvre naze ? Eh oui... les maisons d'édition appartiennent aussi au circuit littéraire, même les maisons d'édition spécialisées dans la SCIENCE ! Donc, merde quoi ! Je veux pas que ma filière disparaisse au profit d'une science déjà bien assez omniprésente à mon goût. Il faut ed tout pour faire un monde, beaucoup trop de gens l'ont oublié.
Et donc, il y a des étudiants qui bloquent les facs pour protester contre ça. Je ne reviendrais pas sur la façon pas très légale dont certains se permettent de le faire, c'est un autre débat. Je veux juste dire aux anti-blocage qu'il faut pas penser à sa petite personne, mais aux étudiants qui viendront derrière. Pensez à l'avenir, et pas qu'à votre petit cul : comment ça va se passer, si cette loi passe ? Est-ce que c'est si catastrophique, la fac, de nos jours ? Je ne crois pas, non. Le système ne marche pas aussi mal qu'on veut bien nous le faire croire. Bref, je m'enflamme.

Tout ça pour dire que moi, je pourrais m'en foutre royal parce que je finis mes études en juin prochain. Mais j'ai pas envie de faire mon égoïste et de me fermer à tout ce qui ne me concerne pas. Je pense à mes ami(e)s qui vont continuer en master, dans ma classe, et qui risquent de peut-être galérer à cause de ça, je pense aussi aux générations futures... et j'ai envie qu'elles connaissent ma filière, ces générations-là. Ok, bloquer ça peut faire foirer une année d'étude. Petit rappel, une inscription à la fac ça coûte, dans la mienne, 350 € environ. Si les facs se privatisent et si ça finit comme aux US, on paiera 7000 € l'année. Alors quoi ? Vaut-il mieux pas louper une année à 350 € plutôt que de l'avoir, et que les générations futures finissent, tôt ou tard, par payer le prix fort, et s'endetter à vie ? Sans compter que ce sera devenu un truc de riches, les études supérieures, si on en arrive là. Alors vive les facs publiques !

Ca c'était un exemple parmi d'autres, je pense aussi notamment aux fonctionnaires SNCF... qui ont fait la grève pour garder leurs privilèges. Là encore, un débat difficile. Je suis d'accord pour qu'ils cotisent plus longtemps, et aussi pour qu'on leur enlève une prime qui n'a plus aucun sens aujourd'hui vu que les locos fonctionnent à l'électricité ! Cela dit je comprends aussi leur position, ils répugnent à perdre des avantages qu'ils ont durement gagnés... Est-ce une raison pour vouloir à tout prix les conserver, ou pour vouloir à tout prix les aligner un peu plus sur les gens dans des situations plus précaires, comme nous autres dans le privé ? Je ne sais pas. Je ne sais pas qui a raison et qui a tort, de l'Etat ou des fonctionnaires, peut-être un peu les deux ! Toujours est-il qu'on peut voir de l'égoïsme chez les fonctionnaires qui se battent pour leurs privilèges comme chez les usagers qui, énervés par cette grève (à juste titre), râlent et disent : qu'ils fassent pas chier et qu'ils s'alignent sur nous, ça n'est que justice ! Vu leurs avantages, leur en enlever un petit peu, ça va pas les tuer ! Mais j'aime pas cette réaction, ça fait trop : "ils en sont pas où on en est, alors ils ont pas à râler si on leur enlève quelques trucs !". Ca fait la personne jalouse qui veut que l'autre soit au même niveau qu'elle pour ne plus avoir quoique ce soit à jalouser. Les gens, si vous êtes pas contents, fallait bosser à la SNCF. Faut assumer ses choix. Eux l'ont fait, et veulent pas perdre ce qu'ils ont. Après, bien ou pas, j'en sais rien, mais c'est comme ça !
Bref, encore un exemple de l'égoïsme des gens : tant que ça les touche pas, ils s'en foutent. L'égoïsme et même la jalousie, pour cet exemple-là... franchement ça craint !


Enfin voilà j'ai donné deux exemples parmi tant d'autres pour prouver que les gens d'aujourd'hui ne pensent plus avec leur coeur mais qu'avec leur tête et leur porte-monnaie. Ca me concerne pas donc je m'en fous. Diviser pour mieux régner, vous connaissez ? Même si l'homme n'est pas généreux de nature, on nous a fait suffisamment la morale en philo pour savoir que l'homme a en lui parts égales d'inné et d'acquis. Et la générosité, c'est autant d'égal que d'acquis, selon les personnes ça varie bien sûr mais bon. Ne pas penser qu'à soi, ça demande un effort supplémentaire, c'est sûr, mais croyez-moi, penser aux autres, quand on s'y met, ça n'est pas si difficile.
Arrêtez de ne penser qu'à votre petit nombril ou votre situation, arrêtez de comparer à d'autres qui ont choisi d'autres voies que vous, plus aisées ou plus difficiles, arrêtez d'envier. Réfléchissez, mettez-vous à la place des autres, et acceptez (assumez !) le chemin que vous avez pris. La vie c'est la diversité, on n'est pas tous égaux et c'est comme ça. On doit lutter pour aider les plus démunis, et ne pas laisser les "grands" devenir encore plus grands. Mais s'acharner entre moyennement démunis et totalement démunis, ce n'est pas la solution.


J'ai l'impression d'avoir un discours religieux, là, c'est très agaçant... j'espère que vous avez perçu le message. En ce moment, je suis très fatiguée, et je ressens d'autant plus cette indifférence que les gens ont les uns pour les autres. Je ne vous demande même pas de "vous aimer les uns les autres". Seulement de vous apercevoir que votre voisin existe et que non, vous n'êtes pas le centre de son univers, que lui a autant le droit de vivre, d'avoir droit au bonheur, que vous.

Sur cette note qui aborde beaucoup de sujets à controverse (et encore je n'ai pas fait allusion à notre prayzidant, n'est-ce pas), je vous dis bonsoir, et à bientôt !

Vos commentaires

1 Le Mercredi 12 Decembre 2007 à 22:38 GMT+2, par Meuble

Pour les lieux non fumeurs, on verra bien... Mais certains bars et restos prennent les devants, en transformant leur établissement en "club privé", dans lequel, du coup, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent, quant au tabagisme, puisque c'est privé...

Pour les filières artistiques : mais enfin, ça s'étudie pas, l'art ! L'art, c'est de la création pure, sur un support quelconque, d'émotions et de sentiments ! Pas besoin d'étudier pour s'exprimer ^^ ! Exemple flagrant, en peinture par exemple : me dites pas qu'il faut faire de longues études pour faire un monochrome...

Pour ton exemple sur les maisons d'édition : faut de toute façon quelqu'un qui ait fait des études scientifiques pour savoir quel bouquin de maths éditer. Parce que si quelqu'un qui n'y connait rien se penche là-dedans, il pourra très bien approuver un bouquin super mal conçu, je pense. Pour une oeuvre genre roman, est-ce qu'il faut avoir fait des études littéraires pour accepter de l'éditer ? Faut décider si ça va se vendre ou pas, donc si le français moyen va aimer ou pas !

Les facs : je connais pas assez les détails de la loi pour émettre un avis quelconque.
SNCF : idem.
Notre président : j'attends qu'il invite Ben Laden pour lui vendre des rafales, je donnerai mon avis après ^^

2 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 00:38 GMT+2, par le Chat

miaou

3 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 11:25 GMT+2, par Lelf

Hum, rien à dire sur la partie fumeur, je suis bien d'accord. Spéciale dédicace à ma maman qui râle quand je lui demande d'ouvrir la fenêtre quand elle fume, me traitant de "délicate" (merci maman).
Assez d'accord aussi avec les grèves fonctionnaires.

Pour le reste, il y a beaucoup de chose qui pour moi mérite discussion.
La première : il n'est absolument pas question de privatiser les facs !!!!!
Il a été dit et redit que les droits d'entrée ne seront pas touchés !!!!!
Ensuite, comme Meuble le mentionne, les scientifiques ont autant accès à des métiers littéraires que ces derniers. En science, si on choisit bien ses études, on a très facilement une double compétence. Si en plus on fait un master d'édition ou comme des amis, une licence pro, ce sera plus de compétences pour choisir le livre de maths.
Du coup, toutes les filières ont accès à ça, libre à l'étudiant de choisir le chemin qui l'y mènera.

Je tiens à préciser aussi, qu'en parlant de tes amis un peu artiste, qu'il y a énormément de gens scientifiques autour de nous qui le sont. Des musiciens, des écrivains, des dessinateurs. En agro en tout cas c'est assez flagrant. Nous ne sommes pas des extraterrestres ;)

Pour ce qui est de la réputation des facs, mais ça marche déjà comme ça ! Il y a des facs mieux côtées que d'autres et depuis longtemps ! Des filières aussi, qui sont mieux dans telle ville, telle fac, surtout pas dans celle là. Bref, je ne pense pas que la loi change ça.

Pourquoi ta filière devrait fermer ? L'argent qu'obtiendront les universités sera redistribué équitablement dans les filières, les entreprises n'ont pas leur mot à dire, les universités restent maitres de leur budget.

En revanche, je ne sais pas si c'est du 2nd degré Meuble (te connaissant, c'est probable ^^), mais là coup de gueule. Bien sûr que l'art s'enseigne !

Spécial coup de gueule aussi aux bloqueurs des facs qui refusent de rencontrer la ministre et lui "enverraient bien des pavés dans la tronche". C'est à cause de ces gens là que l'enseignement est menacé ce semestre. Quand on revendique quelque chose, mais qu'on refuse de discuter, ben forcément on avance pas. Si encore ils acceptaient les votes n'allant pas dans leur sens... Ca pourrait débloquer certaines choses. Mais ce n'est pas forcément le cas en plus.
Et une mionrité se retrouve à faire chier toute une fac. Là ça me hérisse le poil.

Pour la générosité, il paraît que c'est génétique !
cf.news.yahoo.com/s/05122...
Et effectivement, on ne peux pas comparer à avant. Les temps changent, certaines choses non, d'autre oui. Les causes ne sont pas les mêmes, les conséquences non plus, comment savoir ?
Après j'aurai tendance à dire qu'on ne voit que ce qu'on nous montre. Si on m'avait fait chier avec le métro, j'aurais râlé contre eux et surement violemment, je m'emporte tellement facilement. Ca ne m'empeche pas de les comprendre et d'accepter leur mouvement. Mais râler c'est tellement facile ^^

Que de belles polémiques tu nous a soulevé là ma Panthère !
Ca me hérisse le poil à moi aussi :D
A la prochaine (et merci pour la lecture ;) ) :*

4 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 11:33 GMT+2, par Oken

Le problème c'est qu'aujourd'hui si t'es pas un minimum egoiste, tu deviens trop bon(ne) trop con(ne) et tu te fais avoir et personne ne viendra t'aider.
On est sur une mauvaise pente et j'ai peur que ça ne change pas, au contraire...

(et j'en suis à 5 mois sans clopes :)


5 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 11:50 GMT+2, par Belgarion

Coucou,

Pour le tabac je suis d'accord avec toi, je n'épiloguerai pas la dessus, par contre comme tu t'en doute, je ne suis pas d'accrod sur els universités.

Déjà ce n'est pas de la privatisation, loind de là, c'est de l'autonomie financière, les montants d'inscription restent fixés par le ministère, ça ne change pas.

Les Arts, Lettre etc. ne disparaitrons pas, pourquoi leurs font disparaitraient ? Je te rappelle que l'argent récupéré par les universités dans les entreprises serait pour l'université, pas pour une filière, c'est le conseil d'administration qui réparti cet argent, comme c'est déjà le cas depuis bien longtemps.

Les arts sont un besoin et ça se sait, les plus grosses multinationales fonctionnent dessus, vivent de ça, elle ne vont pas laisse cela dépérir. Tu crois qu'Universal ou AOL TimeWarner n'ont aucuns intérêts dans les filières artistiques ? tu crois qu'ils n'ont aps d'argent à donner aux universités au meme titre que Thomson ou EADS pour les sciences ?

La présence de l'entreprise dans les conseils d'administration n'est pas nouvelle non plus, ca fait plusieurs dizaines d'année que c'est le cas.

Non il n'y a pas que S et ingénieur, en meme temps va voir dans les ecoles d'ingénieur, va voir dans les prepas, il y a moins de monde qu'avant, beaucoup moins, des ecoles d'ingé sont dans la merde parce qu'elles n'arrivent plus à recruter, tu crois qu'on peut dire dans ce cas qu'il n'y en a que pour les scientifiques ?

"les bouquins dans lequels t'étudient ils viennent d'où pauvre naze ?"
Je répondrais juste que les livres en recherches sont écrits par les chercheurs et publier par les grandes ecoles ou les universités (qui ne sont que scientifiques pour celles que je connais jusque là)

Tu dis que la manière illégale dont est menu le blocus un peu partout est un autre sujet je ne suis pas d'accord, Ecoute le discours de ceux qui menent le blocus (vraissemblablement tu l'as fait) et surtout lis la loi et comprends la. Ils sont complètement à côté de la plaque sur quasiment tout. Ils revendiquent des trucs complètement faux ! Ils savent aps de quoi ils parlent. Et pourtant, ici (Nantes), le président et les doyens communiquent avec les élèves ! Il y avait eu des reunions d'explication de la loi avant les greves (je suis curieux de voir qui y a été), il y a eu des explication pendant, personne ne les écoute, à moins que les gens ne se bouchent les oreilles ? Dans ce cas a quoi ça sert ? Essayer de faire entendre un message à quelqu'un tout en se bouchant les oreille c'est pas stupide selon toi ?

J'essaierai de retrouver les mails d'explications du président du l'université adressé au personnel et de te le transmettre, et à coté de ca des mails de revendications des "leaders" syndicaux étudiants... C'est risible, vraiment.

Oui il faut ouvrir les yeux a tout et écouter, mais il faut aussi comprendre...

6 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 13:30 GMT+2, par cubik

pour le tabac, bof

pour l'artistique, j'y pensais justement ce matin. Je me disais que ca manque, des cours artistiques en primaire où on impose pas un sujet.
Mais bon, l'art ou la litterature ne sont pas rémunérateurs, ou exceptionnellement. Il ne faut pas croire que l'industrie croie à l'art. Elle croit au succès. Si tu arrives à faire ton succès tout seul dans un coin, elle viendra te trouver. Sinon, on prend ce qui existe, qui a marché et on reformate. Il ne faut donc pas s'etonner apres coup que les gens qui veulent manger preferent la science.

Pour les étudiants, j'ai pas bien suivi dernièrement mais ca ressemble à ce qui existait déjà quand j'y étais. Bien sur, on abandonne pas les universités. On parle d'autonomie, ca fait bien. Mais autonomie, ca veut dire "demerde toi pour trouver le financement qui te manque", parce que les droits d'inscriptions n'ont jamais fini. Ca veut dire remplacer un financement public par un privé et le financement privé, il n'est jamais altruiste. Je sors d'une filière où les industriels ont leur mot à dire. Comme je fais de l'informatique, c'est pratique. Mais si les filières littéraires doivent y passer, ca risque d'être moins joyeux.
Tout comme l'industrie pharmaceutique qui enterre certaines recherches car considéré comme pas assez rentable (genre le medoc contre les tumeurs du seins qui marche pourtant pas mal), tout ce qui n'est pas rémunérateur sera plus ou moins rapidement abandonné.

Ce qui nous amène aux services publics. Déjà, il faut savoir de quels privilèges on parle. OK, prime de charbon, ca parait anachronique et injustifié. Mais bon, 1200 euros par mois en fin de carrière, c'est quand même assez pathétique pour pas qu'on leur retire ça. Quand au fameux "ils doivent cotiser comme les autres", je vous rappelle a tous que les fonctionnaires sont ponctionnés 12% de plus qu'un salarié dans le privé, pour ce régime de retraite. Bien sur, ca ne finance pas completement le regime, mais c'est aussi vrai pour le privé. Et quand même bien ils ont des privilèges, j'estime que certains sont mérités, voire même nécessaire. Quand on voit le bordel généré par une absence de service, moi je me dis qu'il est normal de privilégié les gens qui font fonctionner un service indispensable à notre société. Je ne sais pas, le moindre capitaliste de base vous le dira, il faut choyer les rouages moteurs, histoire qu'ils evitent de gripper.


sinon, pour la note en general, le truc "de toute facon, ca me concerne pas", je ne vois pas comment ca pourrait etre le cas >)

7 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 13:47 GMT+2, par Belgarion

Je tiens a signaler qu'a ce moment precis parait un article dans Le Monde disant que le gouvernement augmente de 730 millions d'euros sur 3 ans le budget des licences, ce qui fait une hausse de 43%....

Ca avait été annoncé, c'est fait, et le gouvernement n'a pas dit qu'il donnerait moins, voir plus du tout d'argent pour les universités, ils ont promis d'en donner pendant la durée de leurs mandats après, ce n'est pas d'eux que ça dépend, mais de vos prochains votes...

8 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 21:13 GMT+2, par Meuble

"En revanche, je ne sais pas si c'est du 2nd degré Meuble (te connaissant, c'est probable ^^), mais là coup de gueule. Bien sûr que l'art s'enseigne !"
ben oui, 2nd degré, tu me prends pour qui ;) ! La technique s'enseigne, en fait, mais l'inspiration et les idées, si t'en n'as pas, je pense pas qu'on puisse te l'enseigner !


"Près de 50% de ceux qui étaient enclins à les donner anonymement, en partie ou en totalité, étaient porteurs du gène dit AVPR1 ou d'une de ses variantes."
et ça suffit à dire que le gène code pour un caractère généreux oO ??
Parce que les conditions sont restrictives, quand même ! Don ANONYME, EN PARTIE,... Est-ce que ces mêmes personnes voulaient bien donner non anonymement et en totalité ? Ca va réduire le pourcentage..
Et puis, c'est quoi c'est pourcentages ? "Près de 50% de ceux qui voulaient bien donner" Mettons que sur le total, la moitié des gens voulait bien donner (et je pense que je compte large...), ça veut dire que moins de 25% voulaient bien donner ET possède le gène. On arrondit à 25% parce que je suis gentil.

Donc : 25% des gens voulaient bien donner et avaient le gène.
25% des gens voulaient bien donner et n'avaient pas le gène.
50% des gens ne voulaient pas donner, et parmi eux, certains avaient sûrement le gène, d'autres pas, mais on ne sait pas dans quelle proportion...

Et avec ça, ils nous concluent que la générosité serait génétique ??

9 Le Jeudi 13 Decembre 2007 à 23:23 GMT+2, par anne

Ouh lala!! ca fait beaucoup de choses à répondre!! Je citerai donc juste quelques exemples significatifs :

Lundi dernier avec ma soeur enceinte on a dû faire 3 cafés avant d'en trouver un pas trop enfumé (mais sans espace non-fumeur vraiment séparé). Putain mais c'est pas vrai on est en hiver on est sensé aller où quand on retrouve quelqu'un?!? Yen a même un qui a osé répondre (quand on demandait un espace non fumeur) "il faudra attendre le 1er janvier!" Le premier fumeur qui ose râler contre cette loi, qu'il ne s'adresse pas à moi, il va s'en prendre une!

Pour les facs, n'étant pas étudiante je ne suis pas trop au courant, mais il me semble qu'il est important de laisser le choix à chacun de revendiquer ou non, et bloquer des gens qui veulent aller en cours paraît être la meilleure chose pour exacerber les désaccords et les rancoeurs...

Le débat sur la SNCF est bien compliqué! C'est injuste qu'ils prennent les usagers en otage, mais en même temps on leur reproche des choses hallucinantes : je tiens à préciser qu'ils cotisent exactement la même chose que les autres au final!
Et puis pour les fonctionnaires, je ne suis pas objective c'est sûr, mais ça me fout la rage qu'on soit devenus les cibles n°1 de l'opinion publique, je passe mon temps à justifier de mes horaires de travail ou l'utilité de mon métier (bibliothécaire c'est bien connu ça sert à rien), personne ne semble se souvenir à quel point tout le monde profite des services publics (merci cubik!!!). Autre exemple : une amie, elle est instit, c'est sa première année, elle se retrouve avec un gamin de 5 ans qui pique des crise de nerfs de malade, il la tape, lui hurle "ta gueule!" et lui crache dessus, et personne ne peut rien faire, personne pour le prendre en charge, et après on voudrait que ça se passe bien, c'est les enseignants qu'on accuse alors que TOUT est fait pour les décourager, les dévaloriser, leur mettre des batons dans les roues.
Mais bon comme disent les Shadoks "pour avoir le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes", c'est bien connu...

Je suis bien d'accord avec toi ma belle Panthère!!!!!!

10 Le Vendredi 14 Decembre 2007 à 17:01 GMT+2, par Mlle Crapaud

hmhm
Je suis plus ou moins d'accord avec toi.
D'accord parce que oui les gens sont égoistes de nos jours, quoi que ce n'est pas de l'égoisme mais plutot de l'individualisme à mon avis.
Je ne me considère pas comme quelqu'un d'égoiste, mais... j'avoue... pour les facs, je suis contre le blocage. (je me tais un instant pour me laisser lyncher par qui voudra). D'autant plus que j'ai lu cette loi assez attentivement. Ca ne deviendra pas la dictature de l'entreprise, ça ne sera pas gravement privatisé. Et comme dirait un ami à moi, un peu de compétition entre les facs ça les rendrait peut-être et enfin un peu plus performantes.
En France, oui on bouffe du scientifique, mais parce qu'il y a une crise : on en manque gravement. Même si on a l'impression qu'ils sont partout, on manque de scientifiques, donc l'Etat qui a compris cela en recherche.
Je voulais dire autre chose mais j'ai oublié... Ah, oui. Rapport à ton coût de la fac: 350€ de nos jours, etc. Si tu as 350€ à "perdre" comme ça, je t'assure que tu as de la chance. Ce n'est pas mon cas, je t'avoue, niveau pécunier je suis même à 10€ près donc bon. Le calcul est vite fait. Mais au-delà de ça : les étudiants Erasmus, cette année pour laquelle ils ont investi bien plus que 350€ restera pour eux aussi une année blanche. Alors qu'ils n'ont rien demandé. Les personnes qui louent un appartement, pour eux aussi, le coût est bien supérieur à 350€.
Je suis partisane d'un combat que l'on peut gagner tout en réussissant son année également.
Voilà, je voulais juste dire ça, rappeler que ce n'est pas parce qu'on ne veut pas d'une fac bloquée qu'on est aussitôt égoiste. Parce que parfois, c'est bien de le dire aussi.

11 Le Samedi 15 Decembre 2007 à 18:16 GMT+2, par Headbanging

Les fumeurs : je suis comme toi, j'trouve que c'est un peu trop extrème ! Mais comment faire sinon ? A moins que les boites, bars, restos se procurent une nouvelle ventilation méga puissante pour que l'odeur soit vite évacuée ! Je n'imagine pas comment ça va être à partir de janvier en boîte : ils vont fumer où les gens ? Et ouais, paraît-il que le café-clope c'est très important pour certains, les pauvres...
C'que j'trouve dingue aussi c'est que quand j'dis que je fume pas, les gens me disent "t'as bien raison", mais j'ai envie de demander "pourquoi t'as commencé alors ?" Pour être à la mode ? C'est trop facile comme excuse ! Tout l'monde dit que le goût est atroce au début (j'ai goûté la 1è fois y a quelques mois et effectvement c'est ommonde) alors pourquoi continuer ?? Un peu de jugeotte quand même...

Pour le mouvement étudiant, j'avais "peur" que tu sois anti-blocus parce que j'aurais eu à ressortir tous les arguments pro-blocus et compagnie mais NON, c'est bon ! Je suis comme toi, je ne comprends les anti-blocus ! J'pense qu'ils se sont pas rendus compte (malgré tout ce qui est dit en AG, j'pense qu'ils regardent trop TF1) que ça peut concerner leurs enfants ! Que leurs gamins seront obligés de trimer pendant la semaine en oscillant entre études et job pour payer lesdites études... Merci Mme Pécresse ! J'ai comme l'impression que ça ressemble au système américain... -_-"

Pour la SNCF j'ai pas assez suivi pour en parler ! Toujours est-il qu'on est d'accord sur un point : EXIT la prime de charbon ! J'pense qu'ils perdent un peu de crédibilité avec cette prime inutile de nos jours ! S'ils veulent que les "Français moyens" les comprennent, il faudrait qu'il fassent preuve "d'honnêteté" (c'est pas exactement le mot que je voulais employer) et qu'ils se l'enlèvent...

Je pense comme toi que les gens perdent leur temps à se comparer ! Certes c'est parfois bien mais quand même ! Les gens comparent trop dans "le mauvais sens" : "lui il a ça et pas moi" au lieu de se rendre compte aussi que "j'ai ça et pas lui", une sorte d'équilibre ! Les cheminots ont des primes mais il faut reconnaître que certains sont souvent éloignés de chez eux contrairement à certains corps de métier !

En tout cas, TRES BON ARTICLE ma filleule tiens ;)

Bon Week-End !

Bises.

P.S. : News exclusive avant que je la publie : j'ai eu 2 mails de Perfect Man dans la semaine : celui où il m'a répondu et un autre avant qu'il soit en week-end (il a internet qu'à la fac).!!!!

12 Le Samedi 15 Decembre 2007 à 18:17 GMT+2, par Headbanging

P.S.2. : Désolée, le commentaire est un peu long -_-"

13 Le Samedi 15 Decembre 2007 à 20:41 GMT+2, par Kyilidia

Tiens, petite anecdote sur la loi anti-tabac appliquée au trâââvail. Considérant que les fumeurs ne peuvent plus fumer dans les bureaux, 15minutes ont été rajoutées dans le temps de pause de la journée afin que ceux-ci puissent se crâmer les poumons dehors.
Sauf que ces 15 minutes là... elles ont été généralisées à l'ENSEMBLE du personne, non-fumeurs compris... Et qui eux ont la rage de devoir travailler chaque semaine 1h15 en plus non payée et même pas prise pour le plupart.

Totalement d'accord avec toi sur cette partie ainsi que pour la SNCF (je ne peux pas juger les facs vu que je suis passée par une école).

Bizarrement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire ce que eux nous font. Depuis quand prendre en otage des gens en leur pourrissant leurs journées aide à se faire écouter ? Surtout en sachant que ces journées perdues à cause d'eux sont soit non payées, soit transformées en RTT. Et que le niveau financier s'en ressentira à la fin du mois !
Là, oui, sincèrement, je m'en contre-fiche de ce qu'ils demandent (égoïsme ;)) parce que je n'admets pas cette manière d'agir qui est répétitive et abusive.
Maintenant, relativisons, tous ne sont pas comme ça (non, les fonctionnaires ne sont pas le Mal) !

Désolée pour le retard ma belle, je pense que tu comprendras pourquoi ;)

14 Le Dimanche 16 Decembre 2007 à 20:45 GMT+2, par Merle

Bon bon... beaucoup de choses à dire, effectivement. Et un état d'esprit qui est bien le mien ces temps-ci, me semble-t-il. Fatigue, pointes d'énervement, changements brutaux d'humeur...pas facile de s'en sortir, mais ça vient!

Alors, je vais pas m'étendre sur tout. Juste dire que je suis très d'accord sur ta remarque : on a souvent l'impression que les gens sont envieux. Surtout quand des privés reprochent des choses aux fonctionnaires. Hé bien oui, très bien dit : si ça vous embête, vous n'aviez qu'à le faire! Je dis pas, être haut-général des armés, c'est pas donné à tout le monde, bien sûr, et on a tous des limites. Mais il y a un moment, nous faisons des choix qui orientent notre carrière et notre mode de vie. Assumons-les! Personnellement, je sais que j'ai longtemps taquiné Angélique parce qu'elle finissait le vendredi à midi tandis qu'elle était en littéraire et moi en scientifique. Mais je n'ai jamais regretté mon choix! Surtout maintenant. J'ai fait prépa, c'était chiant, je me suis peut-être souvent plainte... mais encore aujourd'hui je ne changerais pas ma décision. Si j'avais réellement pas voulu galérer pendant 2 ans, je serais allée ailleurs!
Donc, bien dit Panthère : les gens, assumez vos choix!

Et juste un mot sur les facs : ayant été élevée au slogan "la fac s'est pas bien, ta tante à fait 8 ans d'étude pour se retrouver secrétaire de mairie", je ne suis pas très objective, donc peu à même de juger ^^. Tout ce que je peux dire, pour avoir des amis en FAC et avoir comparé leur formation à la mienne, en école d'ingé, on a beaucoup plus de travaux d'initiative, en relation avec des entreprises, et je pense qu'on est plus confronté à la réalité du marché qu'en FAC. C'est à mon sens le gros manque de cette formation. Ceci dit, y'a des écoles d'ingé qui ne sont pas top non plus... En ce qui concerne la privatisation, je ne dirais qu'une chose : NON A LA SELECTION DE L'ARGENT!!!!!!!!!!!!! Ca m'horripile!!!! Pas pour rien que les INHiens détestent les ESCAiens...

Et pour avoir un avis positif : on est dans un pays très bien, tout de même...parce que sans les bourses de l'état, je serais caissière à Carrefour depuis un moment!

15 Le Vendredi 28 Decembre 2007 à 00:10 GMT+2, par Muriel

J'ai lu avec intérêt ta longue note et tous les commentaires, chère Panthère. Tu es une jeune femme de coeur.
J'aurais trop de choses à dire mais il est certain qu'il ne faut pas augmenter les droits d'inscription des facs car alors seuls les très riches pourront y aller. Quand on survit comme moi avec un demi-SMIG par mois 350 Euros il faut les trouver, et cette année je n'ai pas pu.
Quant à la cigarette, je suis une non-fumeuse très tolérante car j'estime que chacun est libre de sa vie. Je trouve très bien qu'on interdise de fumer dans les lieux publics, sauf dans les bars où c'est totalement irréaliste. Je me souviens d'une soirée non fumeur ou la moitié de notre groupe était toujours rendu dehors. Comme c'était en février et qu'il faisait froid nous ne pouvions pas les suivre et ça plombait l'ambiance... Si les bars se mettent à être privés pour permettre aux gens de fumer, un non-fumeur aura le choix d'y aller et d'être encore plus enfumé qu'avant ou de ne pas y aller et passer sa soirée à regretter la présence de ses amis car comme tu le dis Panthère, il existe des fumeurs respectueux mais qui ne peuvent pas s'arrêter brusquement de fumer des nuits entières... Si ça continue on va revenir à la Prohibition avec des caves secrètes où les gens iront fumer : j'exagère à peine...

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens