Chez Panthere

Mi-ange, mi-démon...




Ne vous fiez pas à cette jolie illustration... il m'arrive d'en être à des lieux, niveau ressemblance. Plutôt toutes griffes dehors et les crocs bien en avant histoire de montrer à quel point je peux être énervée et méchante.
On croit souvent, à tort, bien connaître les gens. Que ce soit via leurs blogs où ils disent beaucoup (ou pas) d'eux sans pourtant ne pas tout donner, ou en "vrai". Qu'importe, au bout d'un moment, plus ou moins rapide selon votre personnalité et le caractère de la personne en face, vous pensez avoir cerné celle-ci. Et vous voilà, un jour ou l'autre, totalement surpris(e) par une de ses réactions, qui n'était pas celle que vous attendiez, au sens où croyant la connaître vous pensiez qu'elle réagirait d'une certaine manière.
 
J'ai beau mettre beaucoup de moi-même ici même, je ne crois pas être cernable pour autant. Personne ne l'est, en fait, car nous avons chacun notre façon de formuler nos pensées. En nous lisant, les gens filtrent en utilisant leur patron de compréhension, et déjà plus de la moitié de ce qu'on essaie de dire part dans la nature. Bref. Ce que j'essaie de dire, c'est que la plupart du temps, je m'efforce d'être quelqu'un de bien. De tolérant, de compréhensif, à l'écoute des autres. Ce que je suis la plupart du temps, mais peut-être pas avec tout le monde non plus.

Mais il y a des moments où j'envoie péter tous mes principes, et suis prête à suivre mon instinct destructeur où qu'il me mène, sans trop réfléchir. Ca peut être dû à beaucoup de choses, séparées ou cumulées : la fatigue, la colère, la déception, l'humiliation, en gros, des sensations physiques ou des sentiments, le tout négatif.

En grandissant, je prends de plus en plus conscience de ce que j'aime et ce que je n'aime pas. L'honnêteté/l'hypocrisie, pour ne citer que cet exemple qui est au centre de beaucoup de mes réflexions ces derniers temps. Et quelque part, mes goûts, mes choix personnels me dictent ma conduite. J'assume. Pas facile, parfois, toutefois. Pas facile quand deux valeurs contradictoires se rencontrent et s'annulent : laquelle choisir ? Laquelle est la plus importante ? Dois-je continuer à accorder crédit à cette amitié qui n'est plus que le fantôme de ce qu'elle a été ? Ou bien dois-je mettre la priorité sur l'honnêteté, la vérité que je n'aurais jamais, faute de courage, d'altruisme, en face ? C'est une période de choix...

Je sais pas vous, mais il y a des choix difficiles à prendre. Il y en a qui vous rendent mauvais(es), même si vous savez au fond de vous que c'est le bon. Le bon choix n'est pas toujours le chemin le plus aisé à emprunter (eh, sinon, qui prendrait la voie du "bien", parsemée d'embûches en tout genre, tandis que celle du "mal" est une autoroute impeccable ?). Moi ça me rend mauvaise, parfois.

Pourquoi mi-ange, mi-démon ? Mi-ange, parce que je sais déployer des trésors d'écoute et de compréhension pour ceux que j'aime et/ou dont j'estime qu'ils valent la peine d'être soutenus, pour x ou y raison. Mi-démon parce que parfois me prend une rage profonde, capable de tout renverser, une envie de destruction, de domination et de douleur sur des personnes que j'ai envie d'étrangler et de faire souffrir comme je souffre (ou ai souffert).
Une volonté tout ce qu'il y a de plus inhumaine, limite diabolique. Dans ce genre de moments, j'ai des capacités de réflexion aigues, cherchant à trouver par quel moyen blesser la personne qui m'a blessée. Abjecte attitude, qui heureusement ne dure jamais. Aurais-je un bon fond ?

Joli soliloque à 23 heures passées (à vingt-quatre heures une, comme dirait un certain chanteur que j'apprécie), légèrement décousu... bon ok, totalement décousu ! Ou comment vouloir faire une note simple qui se retrouve compliquée et sans queue ni tête.

Résumé de tout ce bordel : méfiez-vous, je suis une méchante !!! - rire diabolique -

Vos commentaires

1 Le Lundi 29 Octobre 2007 à 23:21 GMT+2, par Kyilidia

Une envie de détruire les gens qui blessent... c'est instinctif, bas, mesquin, ... humain. Parce que, des fois, tendre l'autre joue est limite une preuve de masochisme, de naïveté.

Manipuler, briser, voir l'autre souffrir et n'en ressortir aucun remord est quelque chose de dur. Et fatiguant aussi, je pense. Je n'ai jamais pu blesser quelqu'un de manière délibérée sans culpabiliser après coup, parce que cette réaction avait faite dans le but clairement avouer de blesser autant que j'avais été blessée. C'est nul, c'est sûr, mais c'est quelque chose de purement instinctif, de démoniaque, voire (ah ah !) joussif.
Parce qu'on voit l'autre tressaillir et l'on comprend à ce moment-là que la douleur est partagée.

Je ne dis pas qu'il fait bon d'être méchant mais cette méchanceté, à moins qu'elle ne soit purement gratuite, est bien souvent le résultat d'un mécanisme de défense. Maintenant, il ne fait pas bon de laisser son "ça" dominer. Mais je pense que tu es assez mûre pour savoir le maîtriser ;)

Faire des bons ou mauvais choix ne veut rien dire. Ils peuvent être bons selon tes critères et mauvais selon d'autres. Ou vice et versa.
Si cette situation TE blesse TOI, alors pense à TOI. Personne ne te jugera - du moins pas tes amis et tes proches - sur une décision qui ne regarde que toi car tu es une des protagonistes de l'affaire.
Si tu as décidé de faire primer tes valeurs et de prendre une décision dure - fais-le, le processus est déjà en cours à travers toutes tes praoles.

On sait très bien que cela ne sert à rien de garder une situation comme celle-ci, mais la nature humaine fait que l'on renâcle à briser un lien, même ténu ou mort. Peur du changement, des conséquences, de l'attitude à adopter... toujours des peurs.

Et tu as raison : on ne peut connaître les personnes à travers leur blog, ni à travers leurs commentaires sur d'autres blogs. On peut cerner de très grands traits mais on ne connaîtra jamais la personne aussi intimement que lorsqu'on la fréquente depuis longtemps.

Mais en même temps... connaît-on vraiment quelqu'un ou s'en fait-on une image faussée par nos propres perceptions et besoins ?

2 Le Mardi 30 Octobre 2007 à 09:06 GMT+2, par Mapie

Mais non! Tu n'es pas méchante tu es humaine!

3 Le Mardi 30 Octobre 2007 à 10:25 GMT+2, par Headbanging

Malgré le thème que tu abordes ton article est beau.

Tu sais, les Hommes sont si instables que je pense qu'on ne peut cerner personne tout simplement. Chaque personne a ses humeurs et ainsi elle peut changer du tout au tout en quelques heures parfois.
Il y a aussi le fait qu'on laisse transparaître ce que l'on veut de nous. C'est un peu le sujet de mon article déprime de vendredi. Par exemple, quand on ne va pas bien, on ne le dit pas forcément. Ce qui fait que sur le coup, mes potes ne m'avaient pas totalement cernée.

En tout cas j'espère que toi ça va aller mieux parce que depuis quelques articles, 'jai l'impression que tu pètes pas la forme.

Gros bisous virtuels ^_^

4 Le Mardi 30 Octobre 2007 à 10:37 GMT+2, par zaboo

Perso, je ne trouve pas que ta note n'aie ni queue ni tête.

Elle décrit tout simplement le propre de l'être humain, ce que certains ne veulent pas se l'avouer.

tu n'es pas un monstre............... ^_^ ou alors il y en a partout sur Terre.

gros bisous

5 Le Mardi 30 Octobre 2007 à 10:49 GMT+2, par Lelf

Je suis d'accord, ce n'est pas du tout le bordel, c'est même plutôt bien mené pour une réflexion sur le vif.

Bien sûr que tu n'es pas un monstre. Bien sûr que c'est normal d'avoir des accès de méchanceté parfois.
Le fait que tu n'aimes pas ça, que tu trouves cet aspect "monstrueux" ou autre prouve que tu n'as pas envie de t'y abandonner. Le monstre serait celui qui y prend plaisir en permanence et qui en jour même quand on ne l'a pas attaqué.

Si tu es attaquée et que tu sors tes griffes, la situation est normale. Regarde moi, j'ai tendance à tout prendre sur moi, ne pas réagir quand on m'attaque, par peur (de tout) et ça ce n'est pas sain. Donc comment savoir ce qui est le mieux ?
Ta sauvegarde personnelle est importante et le premier mouvement va être de renvoyer ce qu'on t'a fait. Réaction humaine.

Tu es loin d'être une personne horrible, le fait que tu aies ces réflexions le prouve ;-)

Et tu as tout à fait raison, on ne peut juger les gens sur des blogs ou sans les connaitre de façon approfondie de visu. Et même là on a des surprises. C'est pour ça que j'essaye de ne jamais juger, surtout sur des écrits, des mots jetés... J'attends les véritables discussions, de celles qui dévoilent. Et je sais qu'elles peuvent arriver tout au long de la vie.
Et il ne faut pas oublier que les gens changent aussi ;-)

Bisous :*

6 Le Mardi 30 Octobre 2007 à 12:42 GMT+2, par anne

On ne soupçonne pas les bienfaits de la colère...Source d'énergie et de réflexions, d'instinct de survie et de prise de conscience. Non pas que je me sentes bien quand je veux blesser quelqu'un volontairement, mais une fois le pire de crise passée, la résolution du problème est un grand soulagement.
Sans colère, on ne serait pas vraiment vivant. Quand on choisit de la vivre, elle peut être bénéfique. C'est quand on se torture à la refouler qu'elle devient "diabolique". Si on se flagelle dès qu'on ressent de la rage, elle devient aigreur et amertume.
Tu as donc bien raison selon moi de la laisser s'exprimer, c'est ton droit, ta liberté, et ce qui te fera certainement avancer! Au fond, tu sais qu'une fois que tu ne seras plus en colère, tu seras toujours l'ange que tu décris : quelqu'un d'extraordinaire, de généreux et bienveillant!
des bisous...

7 Le Mardi 30 Octobre 2007 à 17:19 GMT+2, par Merle

Hé, réfléchi deux secondes : comment serait le monde si tout les gens étaient parfaitement gentils? Il serait parfaitement ennuyeux! Voilà pourquoi je n'ai jamais cru au Paradis : un endroit où tout va bien, et ça pour l'éternité...Aaaaaaargh! L'Homme est un être incapable de saisir un concept seul dans sa plus pure nature : il fonctionne par comparaison, pas échelle. Si nous n'avions pas un peu de mauvais en nous, nous ne serions même pas au courant que nous avons aussi un peu de bon!
Et Grrrrr! Qu'est-ce que ça fait du bien d'être méchante de temps en temps! (attention, je m'entraîne à être commerciale!)

8 Le Jeudi 1 Novembre 2007 à 02:54 GMT+2, par Muriel

Je viens de lire ta note qui montre un vrai esprit d'analyse et n'est pas du tout sans queue ni tête et les commentaires de tes blogamis pleins de sagesse et de bon sens. Ce que tu ressens est en effet parfaitement normal. En ce qui me concerne je suis réputée être quelqu'un de bon et gentil jusqu'à en être poire mais je connais quelques pestes à qui je collerais bien un pique-cul sur leur siège style feuilles de houx ou punaises renversées... ^^

9 Le Jeudi 1 Novembre 2007 à 13:28 GMT+2, par le Chat

c'est le jeu des humeurs qui dépendent du battement d'aile d'un papillon aux antipodes d'ici

miaou

10 Le Dimanche 4 Novembre 2007 à 17:47 GMT+2, par gabi

j'aime beaucoup ta note
trés intérieure, et pleine de réflexions

notre vie est faite de choix; et rien n'est facile, jamais. Comme tu t'en doutes je fais partie des gens à principes et valeurs, après, c'est un choix. J'aime la réponse de Khendy : il n'y a pas de bons et de mauvais choix, juste les notres, nos reponses. On a tous nos cotés sombres et personne n'a a juger. Tu dis etre méchante, je te répondrai une chose : qui crois tu qui soit coupable entre celui qui jette la premiere pierre et celui qui y repond? Qui croit tu qui soit mauvais entre celui qui aurait pu s'abstenir de faire du mal en premier et celui qui se contente de poliment renvoyer l'ascenceur?

On est seul face à notre conscience et notre miroir. Et c'est celà qui compte. GRos Bisous

11 Le Mardi 6 Novembre 2007 à 09:30 GMT+2, par Meuble

J'ai pas lu tous les com' (comme d'hab, sont plus longs que la note elle-même ^^), alors tant pis si y a des répétitions :

"Dois-je continuer à accorder crédit à cette amitié qui n'est plus que le fantôme de ce qu'elle a été ? Ou bien dois-je mettre la priorité sur l'honnêteté, la vérité"
En gros, soit tu perds une amitié, soit tu perds une amitié en sachant pourquoi, soit tu mets les choses au clair et tu gardes cette amitié, si je comprends bien ?
Dans ce cas là, vu que les deux dernières solutions passent par un face à face, dont l'issue dépend du contenu, autant essayer ça, non ? Rien à perdre à tenter, en tout cas ! (oui, je sais, touours plus facile à dire qu'à faire ^^)

Sinon, comme je disais sur MSN : je suis sûr qu'on pourrait trouver quelqu'un de totalement gentil, sinon dans les actes et les paroles, du moins dans les intentions. Mais c'est vrai que des fois, gueuler un bon coup, ça fait du bien et ça défoule, et c'est vrai aussi que c'est un concept qui n'existe que grâce à son opposé, alors peut-on connaître le bien sans avoir le mal en soi, mais seulement en le voyant chez les autres ?

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens