L'homme est la créature la plus stupide que je connaisse : c'est toujours à ceux qu'il aime le plus qu'il fait le plus de mal. Et ce n'est qu'une fois trop tard, qu'il a mis ceux-ci hors de portée de son coeur, qu'il s'en rend compte : faut-il être bête !
On entend souvent parler des déclarations d'amour, de celles qui font battre le coeur et rendent les jambes flageolantes. Mais qu'en est-il des déclarations d'amitié ? Pourquoi a-t-on tellement de mal à dire à nos amis qu'on les aime ? Pourquoi dire "je t'aime" serait exclusivement réservé à l'amour ? Mes ami(e)s, je vous aime, je vous adore, je vous chéris plus que tout...
(Réflexion datant de lundi 13 août 2007) Des fois, je me prends à rêver pouvoir transcrire mes pensées par écrit sans avoir à tenir un stylo, ou à taper sur un clavier, juste pour onserver une trace physique de tout ces mots qui défilent dans ma tête.
Il y a quelques minutes, je songeais à l'homme. Deux jumeaux qui naissent ensemble, en même temps, ont déjà une différence qui les dissocient à la sortie du ventre de leur mère : leur ordre de naissance.
Quand bien même on leur donnera la même éducation, à chaque jour de passé, chacun gagnera en originalité : l'un se fera un bobo au genou, l'autre cassera un vase.
A chaque vécu différent qu'ils vivront chacun de son côté, leurs caractères s'affirmeront. Je n'ai qu'à voir mes deux oncles jumeaux pour savoir que tout ceci est bien réel. Si on étend cette théorie à une population sous le contrôle d'un despote, j'en viens à songer que, tôt ou tard, la population se révoltera quand bien même cela fera des générations qu'elle a oublié la notion de liberté (en supposant qu'elle ne puisse pas non plus avoir un modèle différent du sien... en totale autarcie). Elle se révoltera jusqu'à ce que cette situation cesse, quelque soit le temps que cela prendra.
Je crois bien que c'est à la fois la plus grande qualité et le plus grand défaut de l'humanité : cette indomptabilité, ce libre arbitre (je ne crois pas au déterminisme), qui nous rend aussi imprévisibles que le vent. C'est de là que tout vient : la révlte en cas de despotisme, la fin d'un "rêve" en cas d'utopie, brisée par un(e) mécontent(e).
Ce que j'aimerais bien comprendre, c'est : comment, dans une société très cadrée, avec sa propagande et ses idéologies (toujours en supposant que cette société n'a pas accès à un autre modèle depuis une éternité), avec des personnes qui baignent dedans sans se poser de questions, un individu peut sortir de cette masse et bousculer tout le monde avec ses idées ?
Ce n'est peut-être pas un mal que personne ne le sache : l'homme sous le contrôle de l'homme serait la pire chose qui pourrait nous arriver ! Mais ça reste quelque chose qui m'intrigue beaucoup. Sans doute les gènes y sont pour quelque chose, mais pas seulement : qu'est-ce qui pousse l'homme à toujours vouloir changer sa situation ? A vouloir l'améliorer sans que ça soit pourtant toujours une réussite ? Qu'est-ce qui pousse l'homme à la créativité quand tout va mal, et à la destruction quand tout va bien ? ...
Petite devinette : d'où viennent, selon vous, les empreintes digitales ? Si vous connaissez la solution, MOTUS ! Je veux une réponse imaginative et originale pour chaque personne qui aura envie de répondre. Un conseil, ne lisez les textes des autres qu'une fois que vous avez posté le vôtre, pour ne pas vous laisser influencer. A vos claviers, j'ai hâte de vous lire !
(Edit après commentaire du Chat posté ;))
Par Panthère, Jeudi 16 Aout 2007 à 18:33 GMT+2 dans Félins et félines (article, RSS)
Vos commentaires
Le Jeudi 16 Aout 2007 à 20:03 GMT+2, par le Chat
d'où viennent, selon vous, les empreintes ?
De notre passage
miaou
Le Jeudi 16 Aout 2007 à 21:39 GMT+2, par Lily
L'humain révèle ça profonde nature lorsque les conditions font qu'il n'y a plus ni barrière sociale, ni valeurs, ni us et coutumes.
Certains se révèleront altruiste, courageux, d'autres égoistes, voir mauvais.
La masse est malléable et grégaire, alors que, bien souvent l'individu est réfléchi.
Je pense à la caverne de Platon qui nous dirait en simplifiant que seul la connaissance peut amener l'homme à briser ces chaines (donc se sortir de la masse).
"Qu'est-ce qui pousse l'homme à toujours vouloir changer sa situation ? "
peut-être parceque l'immobilisme c'est mourir...
"A vouloir l'améliorer sans que ça soit pourtant toujours une réussite ?"
ça on ne le sait qu'une fois qu'on l'a fait..
"Qu'est-ce qui pousse l'homme à la créativité quand tout va mal, et à la destruction quand tout va bien ?"
Alors là, je dirai qu'il sagit plutôt d'une situation psychologique, l'acte créatif est une catharsis, elle sert à expulser des sentiments de mal-être, de colère, d'incompréhension, mais il n'est pas besoin d'être dans ces états pour être créatif, on peut aussi transcender des sentiments plus positifs (l'amour, le bonheur..).
Mais la destruction n'est-elle pas elle aussi un moyen de catharsis ?
Pour moi création et destruction ne sont pas des opposés, certains artistes se sont révélés dans la destruction.
voilà quelques clés de mon opinion, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup >_<
Le Jeudi 16 Aout 2007 à 21:46 GMT+2, par Lily
euh pour l'emprunte, je ne sais pas, ça me fait penser au sillon des arbres, un genre d'historique sur nos mains, qui permettent de nous identifier et de raconter notre histoire...
Le Vendredi 17 Aout 2007 à 10:18 GMT+2, par gabi
_ c'est toujours à ceux qu'il aime le plus que l'homme fait le plus de mal :
Tout dépend de la personnalité ! Perso, je donne beaucoup d'attentions à ceux que j'aime, plus j'aime quelqu'un et plus je fais attention à ne pas le blesser, par contre, je ne prendrais pas la même peine avec une parfait inconnu ou une personne qui n'est pas mon amie ! A l'inverse, certains accordent moins d'attention à leurs proches et donc, les blessent plus facilement, peux etre pensent ils qu'ils "doivent" leur pardonner ? ... Personnalité, pas généralité.
_ déclaration d'amitié
meuh... comme si je ne le disais pas assez souvent moi ^^ tu sais pourquoi? Je pense comme toi que ce n'est pas assez courant de DIRE ses sentiments et de dire les plus positifs comme l'amitié ...
_ Jumeaux
Je pense que la personnalité des gens est à la base acquise et que notre vécu nous sensibilise ensuite à identifier plus facilement telle chose comme positive ou négative depuis tout petit (ex : la solitude, la société), donc, le vécu renforce ou pas, certaines dispositions, ce qui explique que des situations extremes ou différentes "révèlent" quelqu'un.
_ Totalitarisme
As tu lu "big brother" et "la mort est mon métier" ? J'ai lu une bonne cinquantaine d'ouvrage sur la seconde guerre mondiale et j'ai compris certaines choses là dessus. Comment "un individu peut prendre conscience" : l'humanité. Lorsque la femme du directeur du camp hurle à son mari qu'il tue des ENFANTS comme leurs fils et pas QUE des juifs, le mari défaille, et la sensibilité prend le pas sur la raison et l'ordre établit par la dictature. On peut te démontrer par raisonnement intellectuel toute idéologie meme fasciste, qu'est ce qui fait que tu la rejettera ? Ton humanité et tes valeurs. Il est important de croire en certaines valeurs et de les placer au dessus de soi même.
_ Qu'est ce qui pousse l'homme à toujours vouloir changer sa situation?
Son insatisfaction et sa volonté de progrés. L'homme est perfectible, ce qui est surement une de ses plus belles qualités.
_ A vouloir l'améliorer sans que ce soit pour autant une réussite ?
Il n'y a qu'en faisant les choses qu'on sait où elles nous mènent et en tombant qu'on réalise notre erreur et qu'on redéfinit notre but.
_ Qu'est-ce qui pousse l'homme à la créativité quand tout va mal, et à la destruction quand tout va bien ?
Je demandais lundi à un ami pourquoi certains aiment détruire et d'autres construire. Je pense que les gens incapables de construire s'appliquent à détruire. J'aime construire et créer, aller vers le beau et je fuie le mauvais comme ce que je n'aime pas. Détruire ou faire du mal ne m'a jamais attiré et je ne comprends pas quel plaisir on peut y prendre, mais ils doivent surement en prendre, celui qu'ils ne mettent pas dans la création ... Quand tu vois un meurtre, tu réfléchis à ca ...
Bibises (et je suis nulle en biologie ma pauvre, alors je te laisse répondre aux empreintes, toi ou d'autres plus compétents que moi)
Le Vendredi 17 Aout 2007 à 17:43 GMT+2, par Lily
A propos de l'art,
Là où certains voient le génie d'autre voient l'infamie, tout ceci ne tient que sur un jugement de valeur.
Le Vendredi 17 Aout 2007 à 20:40 GMT+2, par le Chat
là tu corses l'affaire,j'espère que nous aurons la solution 
miaou
Le Dimanche 19 Aout 2007 à 20:32 GMT+2, par Panthère
Le Chat, oui, elles viennent de notre passage, grâce à ton commentaire j'ai pu préciser que je parlais des empreintes digitales... 
Lily, tu as raison, l'immobilisme, c'est mourir... c'est en chaque être, humain, animal ou végétal, le changement c'est la vie, finalement...
J'ai mis création et destruction en opposition pour marquer le coup, mais je suis d'accord avec toi, c'est une opposition factice, après tout pour créer il faut bien détruire, quelque part... T'as qu'à voir César et ses voitures compressées ! 
Et pour l'empreinte, pas mal, mais je suis sûre que tu peux inventer une explication complètement farfelue et poétique, sans aucun rapport avec la réalité (ce n'est pas ce que je demandais ;)) !
Bisous plein, merci pour cette réponse détaillée alors que tu es occupée ces derniers temps...
Gabi, oui, tout dépend des personnalités, mais tu sais on dit souvent que l'enfer est pavé de bonnes intentions... c'est pour ça que je pense que même avec tous nos voeux de bonheur pour l'autre, on peut toujours lui faire du mal, même involontairement. Par exemple, ta franchise qui t'est précieuse peut blesser quelqu'un que tu aimes beaucoup, sans que tu l'aies voulu (c'est un exemple, je ne fais aucun sous-entendu hein :D). Par contre je suis d'accord avec toi, certains pensent que justement parce que tu es un(e) proche, tu dois pardonner facilement... ça, c'est dégueulasse.
Pour l'amitié, difficile de dire à un ami mec "je t'aime" sans que ça soit mal perçu mdr. Plus sérieusement, un "je t'adore" passe toujours bien en général, mais c'est vrai que ça les surprend toujours (en règle générale, toujours une "généralité" mais les hommes sont moins bavards sur leurs sentiments que les nanas. Alors au boulot ;))
J'ai lu 1984 de George Orwell qui est absolument génial, je te le recommande vivement ! Ca parle de totalitarisme aussi... le héros se révolte et... je te laisse lire la suite ! Par contre j'insiste : imagine qu'une société coupée de tout autre modèle depuis des générations soit totalitariste. Les valeurs transmises sont celles de la société. A priori aucune raison (comme dans Le Passeur de Lois Lowry) qu'un individu se rende compte qu'on peut vivre autrement. Pourtant ça finit toujours par arriver. Pourquoi ? C'est ça que j'aimerais bien comprendre... parce que là les valeurs sont celles transmises par la société qui les transmet aux familles, aucun moyen de dévier de ça, tu vois ? Alors comment ça se fait que quelqu'un de différent finit toujours par dire "on peut vivre autrement"... ?
Pour ce qui est de détruire, comme je le disais à Lily en y réfléchissant, on peut très bien détruire pour créer, regarde César et ses voitures compressées... Et la création peut être vue sous un point de vue purement objectif, regarde certains meurtriers en série qui considèrent leurs victimes comme des oeuvres d'art, les apprétant après (ou avant...) les avoir tuées !
Pour ce qui concerne les empreintes, je ne te demandais pas une explication biologique mais créative et poétique, le premier truc qui te passe par la tête aussi farfelu soit-il. J'attends de pied ferme ta réponse ! 
Bisous tout plein !
Lily, très juste comme remarque !
Le Chat, bien sûr que la solution viendra mais je suis sûre qu'à côté des bijoux que vous allez me pondre, elle sera bien fade ^^
Le Lundi 20 Aout 2007 à 00:48 GMT+2, par gabi
J'ai TROP de choses à dire, j'vais essayer de pas m'étaler lamentablement ^^
_ on peut toujours blesser sans le vouloir, sans mauvaises intentions. Ce pourquoi je ne juge pas les maladresses, ce qui est dit et reconnu mais les choses qu'on pouvait éviter (genre colère et insultes etc)
_ La franchise est blessante pour certaines personnes. Certains pensent que les non dits et mensonges sont mêmes des marques d'attention et d'affection. C'est une question de point de vue et de valeur. Chacun voit le monde a sa facon. Le menteur se justifie de mentir pour ne pas heurter l'autre mais je persiste à penser qu'il s'agit de préserver son petit confort personnel.
_ Certaines personnes sont plus attentives au début d'une relation puis se relachent une fois la cause "acquise" en se disant que la proximité les excuse et leur "permet" des choses qu'elles ne s'autoriseraient jamais au départ ou avec des gens moins proches. Du coup, toi, t'as l'impression désagréable d'être devenue amie avec une autre personne que tu ne connaissais pas comme ca !!!
_ J'ai lu 1984 j'avais 17 ans ^___^
_ Je suis en désaccord avec toi niveau valeurs et famille. Ne crois pas que chacun prend la mentalité de son milieu familial ou environnemental ! Je ne parle pas que pour moi. Je suis loin d'etre seule dans mon cas. Je pense que celà vient d'esprit curieux, critique et auto-critique, analytique et imaginatif (criteres d'observations pris sur ceux qui comme moi, avaient leur propres visions des choses). J'ai des valeurs et des choses auxquelles je crois et j'ai cru avant de les connaitre réellement. Prends Emily Brontë, elle n'a jamais connu l'amour et pourtant elle a écrit un des plus beaux romans d'amour ...
_ Je parlais de destruction plus au niveau général que purement artistique. Je déteste limiter ma pensée. Tout est lié. Pour le tueur évidement que son crime est SON oeuvre d'art. C'est CA le probleme, l'essence de la criminologie : comment en arrive-t-on a prendre plaisir à détruire une autre vie. C'est le principe de base. La déformation du plaisir.
Et désolé mais je ne supporte pas les formes d'art destructives, et césar comme les autres (je ne juge pas, j'aime pas, je suis purement contre ce principe de partout).
_ Je ne sais pas trop quoi te dire pour les empreintes. Ca ne m'inspire pas du tout. C'est une science, je ne peux pas broder sur de la science, sorry ^^bibis
Le Mardi 21 Aout 2007 à 10:04 GMT+2, par Meuble
Les empreintes digitales, je crois savoir d'où ça vient. C'est même pour ça que des jumeaux auront des empreintes différentes.
Du coup, je vais avoir du mal à t'inventer un truc marrant, si j'ai la vraie version dans la tête :s Je vais voir ce que je peux faire, mais je te promets rien ^^ !
Sinon, faut absolument que t'arrêtes d'écrire "quelque soit" partout ! Ca m'énerve de lire ça :D ! Ca s'écrit "quel que soit", ou "quelle que soit" (enfin, ça s'accorde, quoi), parce que "quelque", ça veut dire "certains", ou "un peu", alors "un peu soit", ça veut rien dire
!
"Elle se révoltera jusqu'à ce que cette situation cesse, un peu soit le temps que cela prendra." Remarque, c'est joli ^^