Chez Panthere

L'amitié entre sexes opposés...

 


 

Encore un très vaste thème, sujet à discussions partant tout azimuts dans toutes les directions. C'est pas grave, les débats c'est toujours intéressant tant qu'on sait rester poli et respectueux de la personne en face !

Donc, revenons-en à nos moutons, l'amitié entre un homme et une femme (oui je dis ça plutôt qu'un mec et une fille, parce qu'à nos âges, à savoir 20 ans et plus, on parle davantage d'homme et de femme que de mec et de fille !). Est-ce possible ? Sans aucun doute. Mais sous quelles conditions et risques, si j'ose dire ? D'aucun prétendent qu'on ne peut avoir une relation amicale avec un membre du sexe opposé sans qu'il y ait un jour une attirance. Mais je crois que ça dépend des caractères, tout simplement. Je sais qu'en ce qui me concerne, une amitié avec un garçon, il y aura toujours un côté un peu charmeur et joueur, taquin, de ma part. Parce que je suis comme ça, "charmeuse" de nature. Avec les messieurs comme avec les demoiselles d'ailleurs, mais vous vous en douterez, davantage avec les messieurs. C'est comme ça.

Donc un naturel charmeur, en ce qui me concerne. Après, les attirances. Ben j'en ai souvent eues, en fait... mais j'ai rarement franchi le pas (ça a été le cas deux fois : avec mon ex, et avec mon Chiri !). En fait, à mes yeux, la relation amicale avec un homme c'est un genre de doux rapport de séduction (dans le pire des cas), et une complicité sans faille et sans aucune ambiguité (dans le meilleur des cas). Souvent c'est un mélange des deux. Vu que j'ai un côté un peu provocateur aussi (et "femme libérée"), les conversations peuvent vite dévier sur un terrain tendancieux mais sans arrière-pensée.

Hmmm... très difficile de faire une note sur ce sujet sans vite basculer dans l'expérience personnelle !
Bon basculons maintenant dans le préjugé de la masse : l'amitié homme/femme ne peut exister car il existe toujours une tension sexuelle à l'oeuvre. Ca c'est le point de vue pessimiste. L'amitié homme/femme peut exister car l'être humain est capable d'aller au-delà de ses besoins sexuels. Ca c'est le point de vue optimiste.
En fait je pense que c'est une histoire de caractère, comme j'ai dit plus haut, et aussi d'éducation, et de physique... un peu brutal de dire ça mais je crois hélas ne pas me tromper de beaucoup en disant qu'une fille moche aura plus de chance d'avoir des amitiés sans ambiguités qu'une jolie fille. Triste à dire mais vrai...

En même temps, quand enfin vous tombez sur l'Ami, le vrai, celui dont vous êtes sûre que vous ne serez jamais attirée par lui, et lui jamais par vous, c'est génial :) Perso pour l'instant j'ai cherché mais je n'ai pas encore trouvé (le genre de gars avec qui vous pouvez dormir, ou faire un câlin quand ça va pas, sans que ça dérape jamais ni qu'aucun des deux y songe même. Comprenons nous bien, je ne parle pas d'un "sex friend" mais d'un ami, sans bisous ni rien !).

Et de votre côté, l'amitié homme/femme, tout ça... ?

 

Vos commentaires

1 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 19:00 GMT+2, par gabi

preum's

bon, tu as raison, chacun sa conception de l'amitié, meme homme-femme. Nos differences le justifie. Perso, je prefere les relations d'amitié avec les mecs ... explications :

Je ne pense pas que ca depende du physique de la fille. Parce que la conception de la beauté est trés personnelle. Tu peux trouver quelqu'un trés moche et qu'un autre la trouve belle : chacun ses gouts! Et le gas peut etre attiré quand meme et vice verca (y'a pas que la beauté dans l'attirance sexuelle).

Je serai plus triviale (plus réaliste?). Je dirai que ca depend de ta conception de la sexualité et de la place qu'elle tient dans ta facon de considérer l'autre sexe.
Celui qui est trés basique, qui voit le sexe de partout, il aura du mal a entretenir une relation avec le sexe opposé : si tu te poses la question à chaque mec que tu rencontres, ca ne te facilite pas les choses! (je ne juge pas, je constate) c'est vrai autant pour homme que pour femme.
Ensuite, sans etre basique ou primaire, certain(e)s personnes (comme toi^^ aparement) sont trés charmeuses. C'est dur pour un mec de ne pas y penser si la nana le charme (sans parler d'allumage forcement, on se comprend). D'où les dérapages (encore une fois, pas de critiques^^chacun sa vie)

Perso, j'ai toujours eu plus facilement des amitiés avec les mecs. Et des vrais. Du genre relation entre frangins, confidences et j'ai déjà dormi avec des potes. C'est parce que je suis trés droite et franche : le mec sait direct qu'il ne s'agit que d'amitié. Je ne charme pas, donc, il n'est pas tenté. Et aussi, je ne vois pas le sexe de partout : le physique seul ne me fait pas ressentir d'attirance, j'ai besoin de beaucoup plus que ca avant de vibrer et c'est plus cérébral chez moi^^ (si la séduction n'est pas un jeu réciproque, crois moi, je n'y vais pas !!!! pas moyen ^^)
Comme les mecs, je préfère partager mes passions et je ne cherche pas forcément autre chose comme parler de la pluie et du beau temps. Y'a pas de jalousie comme avec trop de filles. Les nanas sont non seulement trop souvent hypocrites (elles ne critiquent dans ton dos, alors qu'un mec le dit en face, et la no problem pour moi, j'accepte) et en plus jalouses ou en compétition avec toi (genre "elle est plus mince que moi" etc ....) Je me sens plus à l'aise dans un univers masculin. Apres, tu peux dire qu'ils y pensent, je ne suis pas dans leur tete ^^ mais ils me parlent aussi de leurs copines etc, donc ... je ne pense pas...

Voilà mon pavé, puisque tu l'aimes, qui te montre un autre aspect des choses. a bientot et gros bisous

2 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 19:32 GMT+2, par Panthère

J'avais oublié de le préciser, mais je préfère également l'amitié avec les hommes : comme tu dis, ils vont droit au but quand quelque chose leur déplaît, et ce ne sont pas eux qui vont tirer des jérémiades à n'en plus finir parce qu'un de leur pote est mieux foutu qu'eux mdr !
Je maintiens que le physique a sa place dans l'amitié... pour preuve d'une fille qui était dans ma classe, ronde. Elle s'entendait super bien avec les mecs, mais elle pestait car quand y'en avait un qui lui plaisait et qu'elle finissait par lui avouer, le mec répondait invariablement : je préfère qu'il n'y ait que de l'amitié entre nous. Bon après c'était ptête une majorité de cons qui s'arrêtaient à son physique et pas à son caractère... Mais je confirme qu'il n'y a pas que la beauté dans l'attirance sexuelle ! (de toutes façons moi spa la beauté qui m'attire mais le charme... ça vieillit beaucoup mieux et c'est beaucoup plus intéressant !)

En fait le mot charme est super ambigu quand je dis que je suis "charmeuse". Enjôleuse rentrerait bien dans le terme aussi. En fait je suis comme ça avec toutes les personnes que j'aime ou apprécie. Complice pourrait en être un synonyme également, mais moins fort. Cela dit, je n'ai jamais eus de dérapages avec aucun ami, et si j'ai des attirances c'est parce que je suis une grande rêveuse... elles ne durent jamais longtemps, et de toutes façons restent pour la plupart des rêves de "douce dingue" j'ai envie de dire ! Après, je ne suis pas dans la tête de mes amis masculins, mais je pense qu'ils pourraient te dire que, même si je suis charmeuse, je ne crois pas avoir de comportement ambigu pour autant. C'est ma façon d'être, mon caractère... ^^

Gros bisous plein !!!

3 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 19:49 GMT+2, par gabi

huhu rassures toi, je te voyais trés bien comme ca! Exactement. Charmeuse, mais pas du tout allumeuse (je distingue bien les 2).

Le soucis, c'est que pour un gas, faut que ce soit clair. Si des le depart, tu poses carte sur table pour l'amitié, et tu te poses en égal, il respectera cette limite. Mais si tu te poses en "femelle" en l'aguichant, c'est sur qu'il ne pourra pas respecter cette limite etant donné qu'en plus, un mec fantasme plus vite directement sur un physique. Nous, on est plus reveuse sans forcement passer aux actes, comme tu le dis si bien^^

Ce qui est génial avec un gas, c'est la qualité de la relation que tu as avec lui. Tu n'as besoin de te retourner pour savoir qu'il ne parle pas dans ton dos (alors que rares sont les nanas franches qui t'avoueront ce qu'elles n'aiment pas ou jalousent chez toi sans t'insulter pour autant). En plus, ils ont des conversations plus interessantes, plus cérébrales ...

Et pour ta copine, qu'est ce qui te dis que c'est parce qu'elle était ronde? Ils lui ont dit? C'est pas parce que par ex tu insultes une personne noire que tu es raciste!
Le mec ne la trouve pas à son gout point. Si elle etait mince, où irait elle chercher son explication? Son nez, ses seins? MDR
Sérieux, les mecs sont cleans là dessus, soit t'es attirante soit tu ne l'es pas. Et comme tu le reconnais toi meme, c'est pas la beauté qui compte la dedans. Et qui peut prétendre en avoir une définition universelle? Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas certaines parties de notre corps que l'autre le verra lui comme un defaut, tu vois? Je veux dire : attention a ne pas plaquer nos vues perso sur celles des autres ...

bisous

4 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 20:27 GMT+2, par Lily

J'ai bien souvent eu des amis garçons, plutôt que femmes.. maintenant, j'ai un équilibre entre les deux

Il y a souvent un rapport de séduction,
mais je crois qu'il y a toujours un rapport de séduction quelque soit la personne que nous avons en face de nous
Puisque lorsque l'on parle d'ami, on parle d'amour (donc d'une certaine forme de séduction)
On peut aimer sans désir sexuel, ce n'est pas le même état d'esprit, ni les mêmes attentes
mais il y a toujours un désir de contact (si l'on est tactile..)
Pour moi, oui c'est possible.

5 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 20:43 GMT+2, par Panthère

Ah Lily, merci ! Tu m'ôtes les mots de la bouche :) Complètement d'accord avec toi... l'amitié est une forme d'amour ^^

6 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 22:18 GMT+2, par Meuble

Oulah, trop fatigué pour lire tous les coms, là... j'entrerai dans le débat demain ^^

7 Le Mercredi 4 Juillet 2007 à 22:57 GMT+2, par Stoff

Meuble, t'es une feignasse :-D
Pour ma part je considère que l'amitié Homme-Femme peut exister.
J'ai toujours eu beaucoup plus d'amies femmes que hommes et c'étaient des amitiés sans ambiguité.
Il y a beaucoup de choses que je confie plus facilement à une femme qu'à un homme, allez savoir pourquoi, mais c'est dans les deux sens : je suis prêt à écouter, consoler, secouer les personnes que j'aime selon les cas. Je dis que "j'aime" car comme l'ont si bien dit Lily et Panthère, une amitié forte est une forme d'amour. Je tiens autant à mes amies qu'à ma copine mais ce n'est pas de la même manière. De toute façon, maintenant que je suis heureux avec ma princesse, il n'y a plus de doutes à avoir, toute amitié que je peux avoir avec une fille n'est qu'amitié sans arrière pensée (même si parfois on interpréte mal mon attitude...)
Bref l'amitié entre homme et femme peut exister sans attirance sexuelle malgré un contact qui serait plus fraternel qu'autre chose, mais il faut que les règles du jeu soient claires dès le départ car trop de personnes entament leur parade amoureuse par un rapprochement amical et la personne qui est en face aura alors des désillusions quant à cette fameuse amitié homme/femme alors qu'il ne faudrait pas.
Bonne soirée !

8 Le Jeudi 5 Juillet 2007 à 11:07 GMT+2, par Étienne

Y a-t-il une autre différence entre une véritable amitié et l'amour que la sexualité ?

9 Le Jeudi 5 Juillet 2007 à 14:06 GMT+2, par Headbanging

Bon j'ai un peu la flemme de lire tous les commentaires d'avant, je préviens donc je risque peut-être de répéter ce qui a déjà été dit...

Autant raconter mon vécu. Au collège et au lycée, j'avais pas mal d'amies filles parce que c'était comme ça, je faisais pas partie des filles méga top branchées qui peut discuter avec tout le monde. J'étais plutôt de celles qui sont effacées... Alors, je me "contentais" de ce que j'avais (dit comme ça, ça parait méchant mais ce n'est pas le but, j'étais bien comme ça, je ne ressentais pas l'immense besoin d'avoir des compagnies masculines dans mon entourage).

Puis arrive le moment où j'ai rencontré R. et W. et donc, par la suite, tous leurs potes. R. et W. n'ont pas beaucoup d'amies filles, ils n'en n'ont même pas d'ailleurs. Donc avec l'Animal on est arrivées dans un milieu exclusivement masculin et là on ressent la différence... Moins de prise de tête pour des broutilles, des paroles très libérées... Ensuite, l'Animal "quitte" (en quelque sorte) le groupe, je me retrouve la seule fille avec A. (la cop' de W.) et je me rends compte encore que j'aime ça : j'aime être entourée d'hommes, j'aime les conversations de mes potes (non ce n'est pas foot et voiture, ils aiment pas ça), j'aime la façon de vivre des hommes...

En ce qui concerne l'attirance, le sexe... Pas de ça chez nous... On parle énormément de sexe, moi j'adore en parler, rigoler sur ça et mes potes aussi donc on en parle librement sans avoir d'arrières pensées et j'adore ça !

Voilà voilà ;)

10 Le Jeudi 5 Juillet 2007 à 20:03 GMT+2, par meor

D'expérience c'est plus simple entre mec et fille ^^ (pour l'âge justement) mais c'est aussi plus interessant quand on est grand.
J'ai pas le temps de développer mais vu que je suis globalement assez d'accord avec ton point de vue autant ne pas paraphraser!
:)

11 Le Jeudi 5 Juillet 2007 à 23:20 GMT+2, par Muriel

Je connais Jean-Luc, mon meilleur ami, depuis bientôt 28 ans. Nous sommes comme frère et soeur sans vraiment aucune ambiguité. Apparemment il a enfin trouvé la femme de sa vie et j'en suis très heureuse pour lui, d'autant plus que ma complicité avec Cécile a été immédiate. Je suis invitée à aller les voir dans leur belle région des environs de Reims et s'ils se marient un jour, je serai témoin ;-)

12 Le Vendredi 6 Juillet 2007 à 15:06 GMT+2, par Indécente

Pour tout dire, moi je trouve ça au moins aussi compliqué (voir plus compliqué ?) entre filles. Bien sûr, dans une relation homme/femme il a y le facteur sex qui rentre en compte. Les femmes aiment plaire, séduire, et les hommes aiment charmer. Mais un mec c'est basique, ça dit les choses cash, donc on sait ou on va, généralement. Avec les femmes c'est subtil, plein de sous entendus et de non dits... beaucoup plus complexe de définir ce qui nous lient donc. Mais honnetement, ne me dite pas qu'il n'y pas aussi une forme d'attirance physique, à défaut de sexuelle, entre deux femmes. C'est tellement présent partout dans notre société, que je ne crois pas qu'une seule d'entre nous y échappe.

13 Le Samedi 7 Juillet 2007 à 11:30 GMT+2, par Loup Solitaire

Bon j'ai pas lu les autres commentaires (honte à moi), mais je le ferai. En attendant, je donne mon avis.

Je pense que l'amitié homme/femme est tout à fait envisageable mais pas facile à mettre en oeuvre. Déjà au niveau communication, on peut avoir tendance à se dire "séduction ou as ?", c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à parler et à mettre clairement les choses au point. Maintenant, il peut y avoir un problème de confiance : "suis-je sur qu'il/elle comprend bien que je ne recherche que l'amitié, ne va-t-il/elle pas tenter de m'amadouer ?". Et là, on n'y peut rien. Ou on accorde sa confiance, ou pas. Tout dépend de la personne que l'on a en face de soi.

Pour prendre un exemple, mon cas avec la tite Tigresse, c'est un très charmante jeune femme mais on a décidé de n'être qu'amis. Je tiens beaucoup à elle mais un peu comme une petite soeur.
Tiens, en voilà une bonne définition de l'amitié homme femme et même de la vrai amitié en général : on a ses frères et soeur de sang (que l'on ne choisit pas, hélas ! lol) et nos frères et soeurs de coeur, nos amis, à qui l'on tient énormément, à qui l'on pense toujours à un moment ou un autre (comme avec la crème solaire n'est-ce pas Panthère et Gabi ;) ) et pour qui l'on se mettrai en quatre.

Alors, qu'en pensez vous ?

Bisouille.

14 Le Samedi 7 Juillet 2007 à 11:50 GMT+2, par Loup Solitaire

Bon, ça y est, j'ai lu tous les comms. Et comme d'habitude, je suis à 100% d'accord avec ce que dit Gabi. (Soit dit en passant, ses remarques sont toujours pleines de sagesse et de bon sens).

15 Le Samedi 7 Juillet 2007 à 14:02 GMT+2, par gabi

Merci Loup SOlitaire o^____^o c'est que je suis une "vieille" de 30 piges qui a eu le temps d'observer la vie ^^
Je te repondrais celà : oui celà depend aussi de la facon de communiquer. Si tu es une nana franche, tu préferas les mecs, et eux se sentiront naturellement à l'aise avec toi. inversement, les nanas te mettront mal à l'aise par leurs ambiguités. Question d'univers et de facon de vivre je pense. Ex, dans une soirée, je suis la seule a trainer entourée de mecs, et pour celà on me traite souvent de salope sauf que je ne les allume pas ^^ dommage
Donc, oui de la comm, ne pas hésiter a en parler, je l'ai fait avec mon meilleur ami : on aurait pu developper plus si on avait le truc de l'attirance sexuelle mais notre relation etait basé sur le platonique et voila la reponse a notre question ...

J'ai lu un truc super interessant dit par "indécente". Qu'il a des non dits dans les relations entre filles : voilà pourquoi les seules nanas avec qui je m'entends on des caracteres plus masculins. Perso, je ne supporte pas celà. C'est pire que tout pour moi.
Par contre, indécente dit aussi qu'il y a de l'attirance sexuelle entre filles. Je persiste, tout le monde est différent, tout le monde n'est pas basique et perso, j'admire énormément de nanas que je trouve sublimes et je n'ai pas pour autant envie d'aller plus loin avec elle et non :D

merci panthere, ici c'est interessant de lire les avis et de les echanger :D

16 Le Lundi 9 Juillet 2007 à 12:39 GMT+2, par Meuble

Bon, ben finalement j'ai pas eu le temps plus tôt, et après lecture de tous les coms, je vois pas ce que je pourrais ajouter... Je ne ferais qu'un résumé de ce qui a été dit précédemment si je voulais donner mon avis.

Alors, juste une phrase pour résumer ma pensée : la frontière entre amitié et amour vient de la connaissance de l'autre, soit dès le départ en posant les choses au clair, soit avec le temps, en apprennant à connaître l'autre. Mais mieux vaut clarifier les choses au plus vite pour éviter les ambiguités. Après, l'amitié, c'est juste une question de compatibilité de caractères, d'envies, de façon de penser. Si on y ajoute du désir et de l'attirance réciproques, on se rapproche de l'amour.

Et non, Stoff, je suis pas une feignasse, je m'étais levé à 3h30 ce matin là ^^ !

17 Le Mardi 10 Juillet 2007 à 17:34 GMT+2, par la fée

Assez dommage que ça n'existe pas vraiment, car c'est très utile je trouve pour une fille d'avoir un point de vue de mec !
Mais ça dérape souvent........même en mettant de sacrées barrieres certains ne comprennent pas NON !!! ils attendent tjs qq chose en retour.
Pas facile, et encore tu ne parles que du mode réel, parce qu'en virtuel c'est encore autre chose.........

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens